FranceTV Publicité identifie 3 nouvelles cibles publicitaires

Le 06/03/2018 à 19:52 par Thierry Wojciak

FranceTV Publicité a inauguré mardi la première édition de son « Smart Break » #TendancesConso, un rendez-vous destiné aux acteurs du marché publicitaire où des experts décryptent les tendances génératrices de business. Et dans un contexte où les achats de produits alimentaires sont en baisse en volume et en hausse en valeur, Sandrine Cayeux, deputy director Consumer Insight chez Kantar Worldpnanel, justifie la tendance notamment par un recours de plus en plus prononcé à la consommation hors domicile, à la simplification des repas avec moins d’entrées et de desserts ainsi que par la volonté de « consommer moins mais mieux » pour sa santé ou encore lié à un arbitrage budgétaire qui signifie, en creux, « mes priorités sont ailleurs ». Mais les Français ont également un besoin de qualité des produits. Ils sont ainsi majoritairement prêts (53,5%) à le payer plus cher alors qu’ils étaient 52% en 2015. Dès lors, le bio « apporte une réponse à fort potentiel », souligne Mme Cayeux. En effet, le marché du bio a progressé de +19% en 2017 tandis que 93% des consommateurs français ont au moins une fois au cours de l’année passée, acheté du bio contre 89% en 2014, pour un panier moyen de 112€.

L’opportunité pour la régie publicitaire du groupe France Télévisions de dresser une typologie de 3 grandes cibles disponibles, dès la semaine prochaine, dans le Médiamat et dans ses outils de médiaplanning : les « Bio Attentifs », sensibles à un nouvel art de vivre (santé, naturalité et « sans »), les « Green Spirit », ancrés dans une logique globale de responsabilité (respect de l’environnement, engagement des marques et des citoyens) et les « Made in France » qui préfèrent acheter des produits nationaux ou locaux (en étant "locavore", les Français favorisent l'emploi, diminuent les transports de produits et contribuent à l'économie nationale). Trois cibles de personnes « éduquées » dont les valeurs clés tournent autour de la naturalité, des circuits courts, de la qualité, de la confiance et de la transparence. En clair, la consommation raisonnée dont plus du tiers des Français (37%) se sent concerné. La nouvelle offre commerciale, baptisée « Duo consommation raisonnée » s’articule entre TV classique avant 20h sur France 2, France 3 et France 5, et une offre parrainage après 20h en billboard 12 secondes.

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