Future 100 : ce qui nous attend en 2019

"2019 s’annonce comme une année transformative. Dans tous les secteurs, les consommateurs et les marques prennent conscience de l’impact de leurs choix sur l’environnement (écologique, social, sociétal). Ainsi la tech se responsabilise, la cosmétique devient plus clean et la diversité s’impose partout… Alors que les influenceurs se professionnalisent toujours plus, les marques s’humanisent et tentent de se rapprocher des consommateurs en utilisant les technologies vocales qui leur permettent de réellement lancer des conversations" explique Virgile Brodziak, co-directeur general de J.Walter Thompson, "2019 sera une année de formidables opportunités pour les marques qui sauront se transformer et nous prendrons encore plaisir à bousculer les idées reçues". La cinquième édition de Future 100 (237 pages accessible dans un slide share ci-dessous) dresse ce qui va changer dans les domaines de la culture, des technologies et de l'innovation, des voyages, de la gastronomie, des marques, de la beauté,du commerce de détail, du luxe, de la santé et des modes de vie.

Quelques pistes (sur 100)

  • Retour de baton pour Instagram: avec un milliard d’utilisateurs actifs, Instagram en compte deux fois plus que Twitter, et trois fois d’utilisateurs que WhatsApp et Facebook messenger réunis. Mais l’aspect artificiel des photos partagées sur le réseau social commence à ne plus être en phase avec les envies de l’époque et un retour à plus d’authenticité.
  • La face cachée de la Tech : des femmes influentes, dans l’univers de la tech en particulier, emergent et s’imposent en ligne, dans la presse et à l’écran. Comme pour tous les grands mouvements culturels, #MeToo et les discours de plus en plus puissants sur la domination patriarcale commencent à avoir des effets dans l’univers de tech.
  • L’empire du Son : l’envolée des podcasts et des audiobooks, en plus du streaming online, n’en est qu’à ses début, portée par une envie de s’informer, se diverter ou s’éduquer autrement qu’en étant les yeux rivés sur un écran.
  • Design inclusif : après l’égalité des genres et des origines, il est temps d’inclure les personnes en situation de handicap lorsqu’il s’agit de design également. Il devient essentiel que le design en ligne comme dans le monde physique soit pensé sans préjugés.
  • Freelance-city : le nombre de freelance au Royaume-Uni n’a de cesse d’augmenter depuis 2001, atteignant 15% de la population active d’après le bureau de la statistique nationale. Les espaces de co-working progressent de 200% par an depuis 5 ans. Les freelances deviennent de plus en plus importants et les besoins spécifiques qu’ils experiment doivent être adressés.
  • Fast&Clean Food: bien que le movement Vegan progressse, de plus en plus de gens deviennent flexitariens. Les menus vegan se développent mais lorsqu’ils s’agit de formules rapides, l’offre est quasi-inexistante. De grosses opportunités s’offrent aux fast-food végétariens.
  • Produits sans eau: conscientes du problème que va poser la pénurie d’eau dans les années à venir, de plus en plus de marques s’engagent pour réduire l’utilisation d’eau dans le composition de leurs produits. L’Oreal s’est engage à reduire de 60% l’eau dans ses produits d’ici 2020 et Unilever a lance une initiative similaire.
  • Le luxe vegan: l’industrie de la mode s’empare enfin des sujets éthiques comme la fourrure et de la cruauté animale. Des géants de la mode comme Versace ou Burberry ont annoncé qu’ils n’utiliseraient plus de fourrure. Pour la première fois la Fashion Week de Londres n’a pas vu defiler un seul mannequin portant de la fourrure.
  • La brand thérapie : pour promouvoir le bien-être et renforcer le lien avec les consommateurs, les marques vont au delà de la simple mise en vente de produits pour offrir des services et des experiences qui encouragent l’introspection. La chaîne de supermarchés allemande Lidl a organisé une série de pop-ups estivaux en 2018 en Irlande, pour encourager les jeunes à parler ouvertement des problems de santé mentale. En plus des discussions ouvertes, le programme comprenait des événements conçus pour promouvoir le bien-être mental, tel que le yoga, la méditation etc…

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