Havas Fast : +2,8% au deuxième trimestre

Le 12/04/2018 à 17:06 par Amelle Nebia

"Le début d’année 2018 s’annonce bien, malgré des volatilités mensuelles importantes" précise les dernières projections d'Havas Fast. Avec un PIB de +1.9% et une reprise de la confiance des ménages, "tous les espoirs sont permis, notamment sur le deuxième trimestre". Une progression sensible de +2,8% est attendue. "Un second trimestre 2018 bien orienté, qui offre de réelles opportunités d’émergence dans des environnements media de qualité" explique Yves Del Frate, directeur général du pôle Media du Groupe Havas.

Les prévisions par médias

Internet : +9.1%

Internet, premier media du marché avec environ 4 milliards d’investissement, a progressé de 12% selon le SRI. En 2018, Havas Fast prévoit "une poursuite de la croissance mais à un rythme moins soutenu" avec +9,1%. De nombreux sujets sont en discussion : transparence, visibilité, efficacité, "Facebook Gate".

TV : +1.8%

"La télévision retrouve un certain dynamisme, avec des chiffres bien orientés. Le mouvement s’est enclenché au deuxième semestre 2017 et depuis, la demande est soutenue. En effet, on observe un encombrement croissant depuis septembre et cela continue sur les premières semaines de 2018. On notera cependant une petite faiblesse en termes d’audiences pour les groupes TF1 et M6 au T1 2018. Pour l’heure, cette légère baisse ne semble pas avoir d’impact sur l’encombrement et les revenus publicitaires" précise l'étude.

OOH : +1.5%

2018 démarre mieux malgré une volatilité mensuelle au premier trimestre : "janvier s’est avéré difficile, février a très certainement terminé en positif, mars semble être stable. Le deuxième trimestre s’annonce plutôt bien avec notamment une anticipation des réservations assez importante sur juin. Le digital semble plutôt bien orienté et devrait poursuivre sa montée en puissance.

Presse : -7.6 %

Les éditeurs ont du mal à endiguer les pertes sur le papier qui perdurent depuis plusieurs années. Le digital, malgré les efforts consentis pour opérer une transformation et un transfert des audiences, ne parvient pas encore à donner sa pleine mesure avec une volumétrie décevante et un CPM toujours bas. "Les diverses initiatives des éditeurs (plateformes data, audience planning) sont sur la bonne voie pour retrouver de la valeur dans une optique à moyen terme".

Radio : -2.6 %

L’année 2017 s’est avérée problématique pour la radio avec une demande fluctuante et une publicité qui n’a pas profité des élections (en raison notamment de la concurrence des chaînes d’info en continu). Le media est entré dans une phase de retrait avec une légère perte de valeur en 2017. L’année 2018 est incertaine. Le début d’année n’est pas bien orienté et le deuxième trimestre poursuit la tendance observée en 2017.

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