Industrie musicale : 15 milliards $ de CA en 2016, en hausse de 5,9%

Les ventes mondiales de musique ont connu une croissance record en 2016, a annoncé mardi la Fédération internationale de l'industrie phonographique (Ifpi), prévenant que l'embellie était encore précaire. Le bond de 5,9% enregistré l'an passé par rapport à 2015, pour atteindre 15,7 milliards de dollars de chiffre d'affaires, est le plus important jamais vu depuis que l'Ifpi a commencé à publier des chiffres pour le marché mondial de la musique, en 1997. Le rythme est sensiblement supérieur à celui constaté en 2015 (+3,2%), qui constituait déjà une accélération inédite depuis 1998. La dynamique est directement liée aux ventes de musique en streaming, qui ont connu une hausse de 60,4% sur la seule année 2016. La croissance de ce segment du marché, devenu dominant, ne cesse de s'affirmer, après avoir atteint 47,3% en 2015 et 36,2% en 2014. Pour la première fois, la musique dématérialisée (musique en ligne et téléchargements) pèse 50% des ventes mondiales. Au sein de cet ensemble, la musique en streaming représente 59% du total. Les ventes de musique sous forme physique ont, elles, connu un nouveau repli, de 7,6%. En quinze ans, elles ont reculé de 77%. Malgré ces deux années de progression marquée, le chiffre d'affaires mondial de l'industrie musical reste inférieur d'un tiers à ce qu'il était en 2001.

L’IFPI en appelle à l’intervention du législateur

Comme l'an passé, l'Ifpi a souligné la disparité entre les modèles économiques des plates-formes de musique en ligne par abonnement et celles des sites de vidéos partagées, en premier lieu YouTube, filiale du géant d'internet Google. En 2016, les services de musique par abonnement ont généré 3,9 milliards de dollars de revenus pour l'industrie musicale, pour 212 millions d'utilisateurs, tandis que les plates-formes de vidéo ont, elles, rapporté seulement 553 millions de dollars, bien que leur trafic atteigne 900 millions d'internautes. L'Ifpi estime qu'en 2015, la plateforme Spotify a reversé, en moyenne, 20 dollars à l'industrie musicale par utilisateur, quand YouTube se contentait de moins d'un dollar. L'écart de valorisation du même produit, la musique, entre ces deux supports, "est la principale menace à la viabilité de l'industrie musicale à l'avenir", estime la fédération dans son rapport, publié mardi. Comme elle le fait depuis plusieurs années maintenant, celle-ci réclame l'intervention du législateur pour s'assurer que les textes "sont bien appliqués, pour que des services ne puissent plus dire qu'ils n'ont pas besoin d'accord de distribution" pour mettre de la musique en ligne. (avec l'AFP)

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