Internet 2ème porte d’accès à l’information derrière la TV

Près des deux tiers des Français se disent "satisfaits" du traitement médiatique des attentats de début janvier, selon le 28ème baromètre annuel de La Croix, tandis que la crédibilité des médias a progressé en 2014, atteignant des niveaux records. Le baromètre, publié par le quotidien dans son édition de jeudi, souligne l'importance croissante des médias en ligne : si 55% des Français s'informent d'abord par la télévision, internet (22%) est devenu en 2014 la deuxième porte d'accès à l'information, devant la radio (19%) et la presse écrite (4%). Tendance déjà observée en 2013, tous les supports d'information ont vu leur crédibilité progresser en 2014 : la radio arrive toujours en tête des médias perçus comme restituant le mieux l'information (63%, +5 points), devant la presse écrite, qui retrouve son niveau record de 1999 (58%, +3 points). La télévision progresse de 7 points (57%). Internet, très en retrait (39%, +2 points), bat toutefois son record. Seuls 13% déclarent par ailleurs avoir confiance dans les informations circulant sur les réseaux sociaux.

L’indépendance des journalistes toujours remise en cause

Interrogés plus spécifiquement sur le traitement médiatique des attentats survenus les 7-8-9 janvier, 80% des sondés estiment que les médias "ont permis de bien comprendre les évènements", 64% se disant globalement "satisfaits" du travail des médias. La confiance dans les médias traditionnels "peut avoir été renforcée par les attentats, par un +effet de soutien+ et par la bonne perception du traitement médiatique de ces évènements", indique à cet égard TNS Sofres, qui a réalisé l'étude. En revanche, 44% des sondés jugent que les médias ont, lors de cette période, contribué à "aggraver les tensions entre les différentes catégories de populations".47% des sondés estiment que les journalistes "ont mis des otages en danger", 48% percevant le travail des médias comme ayant "compliqué" celui de la police. Reproche récurrent, les Français estiment par ailleurs que les médias font trop de place aux mauvaises nouvelles (58%, -3 points).  Pour 71% des sondés, les médias ont également "trop parlé" de la sortie du livre de Valérie Trierweiler "Merci pour ce moment", tout comme de l'affaire Julie Gayet (68%) et du retour en politique de Nicolas Sarkozy (56%). L'étude du quotidien catholique rappelle enfin les doutes des Français sur l'indépendance des journalistes : 58% jugent que ces derniers ne sont pas indépendants des partis politiques et du pouvoir, et 53% des pressions de l'argent, des chiffres toutefois historiquement bas.

Ce sondage a été réalisé par TNS-Sofres du 8 au 12 janvier 2015 auprès d'un échantillon national de 1 052 personnes (méthode des quotas) interrogées à leur domicile. L'étude sur le traitement médiatique des attentats a elle été réalisée par internet du 16 au 19 janvier sur un échantillon de 1 000 personnes.

À lire aussi

Filtrer par