Investissements publicitaires : positifs pour la TV, radio et le cinéma en août

Selon les indicateurs avancés de Kantar Media, seuls la TV, la radio et le cinéma ont enregistré une progression des investissements publicitaires en août. En tête, le cinéma qui, même s'il perd 4 intervenants sur la période, affiche une hausse de ses recettes brutes à +42,3% et en cumul, une évolution en valeur à +3,4%. Pour la radio, les recettes brutes progressent de + 17,9%. A fin août, le média se stabilise à +6,8% en valeur brute, à +2,7% en volume et recrute +10,3% d’annonceurs supplémentaires. Par ailleurs, la TV, « portée par la nouvelle offre des chaînes de la TNT », souligne Kantar Media, enregistre également un mois d’août en positif à +9,9% en recettes publicitaires brutes. En volume, la contribution des chaînes de la TNT accompagne largement cette hausse avec le segment qui croît de +48% sur août 2013 par rapport à la même période 2012. En cumul, la TV présente des recettes brutes à +5,6% et une durée publicitaire à +33,3%. Le nombre d’intervenants présents sur le média est également en hausse (+8,2%).

La publicité extérieure, quant à elle, affiche -12,4% en août 2013 et -8,9% en cumul. Des tendances négatives impactées par le lancement par Clear Channel en mars dernier d'une nouvelle offre qui « entraine une redéfinition des univers d’affichage tels qu’ils existaient jusqu’alors », explique Kantar Media. Enfin, la presse est également en retrait à -6,3% en valeur tirée vers le bas par tous ses segments. En parallèle, le média affiche une pagination en baisse (-8,5%) et un désengagement du nombre d’annonceurs (-8,7%). Néanmoins, précise Kantar Media, à la fin du mois d'août, les évolutions négatives du média sont moins marquées en valeur brute (-3,7%) comme en pagination (-6,4%).

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