Ipsos observe le Bonheur pour Coca

Les nouvelles technologies sont désormais indissociables des moments de bonheur des Français. Lorsqu’ils sont heureux, ces derniers partagent dans leur grande majorité (75%) ces moments avec leurs proches à l’aide de leur portable.

« Nouvelles formes de sociabilité, nouveaux bonheurs »... C'est ce qu'étudie Ipsos pour l’Observatoire du Bonheur, structure de recherche dédiée à la compréhension et à l’analyse des représentations du bonheur monté par Coca-Cola. Et c'est presque une évidence : partager les moments de convivialité sur le moment avec son smartphone est une réalité pour 3 Français sur 4. Selfies, emoticones, likes, followers… sont des mots qui font désormais partie du quotidien des Français, toujours plus accros à leur smartphone et aux réseaux sociaux. Partager instantanément les petites joies et moments de convivialité est une réalité ancrée dans le quotidien des Français. Loin des idées reçues, le partage instantané est même perçu comme une clé du bien-être

En chiffres

75% des Français partagent les événements heureux de leur vie via leur smartphone avec leurs proches. Et plus heureux encore sont 87% des personnes interrogées qui ressentent un bonheur plus intense lorsqu’elles partagent instantanément un événement de leur vie. L’utilisation de plateformes de mise en relation entre particuliers (co-voiturage, échanges de biens et services) est de plus en plus répandue. Pour les plus jeunes, le recours à ces plateformes éveille un sentiment de solidarité (60% des 18-24 ans) et permet de créer des liens avec de nouvelles personnes (50%). Ces pratiques sont en phase avec la perception que se font les Français de leur bonheur : pour 71% d’entre eux, le bonheur se savoure dans l’instant présent.

Aux yeux des Français, les nouvelles technologies sont donc compatibles avec une vie sociale épanouie, ces dernières agissant justement comme un moyen de profiter pleinement du moment présent. Interrogés sur ces moments de bonheur, les Français plébiscitent les repas de fête en famille (57%), les moments de convivialité entre amis (39%), les vacances (34%) et les moments passés en amoureux (29%). A l’inverse, l’activité professionnelle (5%) n’est que très peu associée au bonheur. 

À lire aussi

Filtrer par