Kantar Media Ad Intelligence scrute les médias pendant le Mondial de l'Auto

Alors que le Mondial de l’Automobile 2014 a fermé ses portes, Kantar Media Ad Intelligence propose un décryptage de l’activité publicitaire des constructeurs dans les médias. Ainsi, sur le mois qui précède l’ouverture de l'événement, la rentrée reste-t-elle une période phare où les prises de parole des annonceurs se renforcent. Le mois de septembre a connu une activité plus soutenue et plus élevée (265 millions € bruts) que sur le mois de juin (261,4 millions € bruts) durant lequel de nombreuses campagnes publicitaires encouragent les futurs vacanciers à s’équiper d’un nouveau véhicule. Toutefois, dès le mois d’août, les modèles automobiles sont mis en avant de façon plus manifeste puisque les constructeurs leur dédient 62% de leur activité en valeur brute. En octobre, les offres promotionnelles s’accentuent, passant de 25 à 29% et viennent compléter un discours qui valorise les modèles.

Si les marques nationales Citroën (14%), Renault (13%) et Peugeot (12%) conservent leur leadership depuis la rentrée avec 39% de l’activité en valeur brute, leur communication diminue vs l’an dernier avec, respectivement -5,3, -14 et -14,2%. A l’inverse, Kantar Media Ad Intelligence observe de fortes croissances pour les importateurs Nissan (+68,9%) et Volkswagen (+27,6%). Le segment premium, représenté notamment par Audi au 10ème rang, affiche quant à lui une évolution supérieure à la moyenne du marché (+4,8%). Parmi les 10 premiers modèle, la Ford Fiesta se distingue avec une présence plus marquée depuis le mois de septembre (12,3%, devant la Citroën C4 (11,1%) et la Toyota Yaris (9,9%). 4 autres modèles français sont également présents dans le classement : Peugeot 208 (9,9%), Citroën C3 (9,1%) et Renault Clio (9,1%).

Enfin, malgré un ticket d’entrée plus couteux que sur d’autres médias, la télévision capte 3 annonceurs sur 5 et la moitié de la pression publicitaire en valeur brute. Les constructeurs sont également très présents sur la toile avec de nombreuses bannières relatives notamment au Mondial de l’Automobile mais aussi des habillages de pages et des vidéos virales.

À lire aussi

Filtrer par