L’année internet 2014 selon Médiamétrie

En 20 ans de mesure internet, le web a conquis 8 foyers sur 10, selon Médiamétrie qui a présenté jeudi son bilan de l'année internet 2014. "Confidentiel en 1996 avec 0,4% des familles connectées, il est désormais rentré dans la vie de 82,6% d'entre elles, qui se connectent de multiples façons", décrit l'institut de mesure.Si le nombre d'internautes continue à croître, ce sont les utilisateurs de mobiles et de tablettes qui enregistrent les plus fortes progressions : 55,7% des Français sont aujourd'hui mobinautes (+6 points vs 2013) et 29,1% des internautes sont tablonautes (+7,2 points). Avec toujours plus d'écrans dans les foyers, les Français sont plus nombreux à être "ultra-connectés" (22% se connectent chaque mois à internet via trois écrans -ordinateur, smartphone et tablette- contre 18% en 2013), voire "hyper-connectés": 12% sont, en plus, branchés aux web via un téléviseur, soit 4 écrans.  Au-delà des écrans, les Français vont même jusqu'à s'équiper d'objets connectés (montre, lunettes, bracelet ou vêtements, etc) pour 5% d'entre eux, tandis que 51% envisagent d'en acheter un.

Les jeux vidéo en ligne maitres du monde

Mais 2014 a aussi été marqué par le développement quasi-exponentiel du temps passé par les adeptes des jeux vidéo en ligne devant leur machine. Ils y ont en effet consacré plus de 8 heures par mois fin 2014, contre 3 heures 28 minutes fin 2013. Selon les spécialistes, les jeux vidéos sont appelés à devenir un divertissement grand public au même titre que le cinéma ou le sport. Ainsi, depuis août 2014, cette catégorie a-t-elle dépassé les sites communautaires et les blogs ainsi que celle des emails, selon Médiamétrie. Également en progression mais loin derrière, les sites communautaires et blogs ne recueillent que 5 heures 24 d'attention (contre 4 heures 38 en décembre 2013) tandis que les internautes ont dédié 3 heures et 5 minutes aux emails (contre 2 heures 22 en décembre 2013). Autre tendance de fond du web, la hausse de la fréquentation des sites internet qui diffusent des vidéos où l'on voit d'autres personnes jouer aux jeux vidéo. En octobre 2014, 3,2 millions d'internautes ont regardé au moins une vidéo sur un de ces sites. En octobre 2014, 943.000 vidéonautes y ont consacré 1 heure et 8 minutes chacun. Twitch, la plateforme américaine spécialisée dans les contenus vidéo consacrés aux jeux vidéo rachetée fin août par  Amazon a ainsi vu 503 000 vidéonautes français y passer 1 heure et 39 minutes par personne.

Enfin Médiamétrie souligne aussi l'essor des jeux en réseau et en mobilité. Un utilisateur du web sur deux en France (sur un total de 43,8 millions d'internautes, en hausse de 0,8 point en un an) joue à des jeux gratuits sur ordinateur, smartphone ou tablette.Parmi eux, 39% jouent sur les réseaux sociaux (hausse de 4 points sur un an) tandis que les jeux sur smartphones continuent de progresser avec près de 18 millions de mobinautes chaque mois (hausse de 20% sur un an). Pour voir la synthèse en vidéo, c’est ici.

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