L’économie collaborative selon Médiamétrie

Plus de 6 Français sur 10 connaissent le site de transport Blablacar et près de la moitié, Uber et Airbnb au 3ème trimestre 2016, selon  l’Observatoire de l’économie collaborative de Médiamétrie. Si les trois quarts des Français connaissent au moins une marque de ce type d’économie, ils sont tout de même plus de 9 sur 10 à en connaitre moins de 10. Les plateformes les plus connues sont celles liées à la mobilité/transport (70%) et à l’habitat (47%). Dans ce contexte, plus de 30% des internautes sont inscrits sur au moins une plateforme d’économie collaborative. La catégorie qui compte le plus d’inscrits est la catégorie Mobilité/Transport (27%) suivie par les sites d’Habitat avec 14% d’inscrits alors que la majorité des utilisateurs profitent des offres des sites collaboratifs et que »seuls 5% en proposent régulièrement », souligne Médiamétrie. Enfin, pour plus de la moitié des utilisateurs, les plateformes d’économie collaborative permettent de réaliser des économies tandis que l’utilisation des sites collaboratifs est synonyme de démarche responsable (27%) ou encore de curiosité quant à de nouveaux modes de consommation (26%).

 

À lire aussi

Filtrer par