L’entreprise, nouvelle « valeur refuge » des Français selon Kea

Alliée à l’institut Barrett Value Centre, Kea&Partners invite les Français, depuis 2012, à citer les valeurs auxquelles ils sont le plus attachés, que ce soit dans la société en général, leur entreprise, ou leur famille. A l’aide d’un questionnaire administré par l’institut d’études OpinionWay, Kea&Partners réalise un baromètre qui mesure dans le temps l’évolution de ces valeurs, personnelles ou collectives, et de les comparer dans leurs différents environnements. Avec un taux d’entropie culturelle de 66% en 2014, le baromètre Kea&Partners confirme le profond désarroi de la société française, le plus fort en Europe et presque unique à ce niveau dans le monde. En revanche, le baromètre montre que l’entreprise est devenue le lieu privilégié du « vivre ensemble » des Français, avec un taux d’entropie culturelle de 23%. Cela signifie que quand ils parlent de leur entreprise, près de 8 valeurs citées sur 10 sont positives. Le travail en équipe, la recherche de résultats et la satisfaction client sont 3 des valeurs phares de la culture des entreprises françaises. Le baromètre Kea&Partners 2014 révèle également de nombreuses valeurs communes dans les entreprises entre les hommes et les femmes. Seules différences notables entre les sexes : les hommes ont tendance à mettre en avant des valeurs comme la confiance et l’efficacité, alors que les femmes citent en priorité des valeurs comme l’adaptabilité et le respect de la personne humaine. L’étude montre que ces grandes valeurs positives en entreprise sont aussi bien partagées par les jeunes que les plus anciens. Même si les représentants de la fameuse génération Y ont logiquement des attentes différentes de leurs aînés.

Privé/publiques : les différences

L’analyse comparée des résultats dans les secteurs privé et public montre que la culture des entreprises publiques est plus difficile à vivre que celle du privé (un taux d’entropie culturelle plus élevé). Cet écart s’explique en partie par la taille des entreprises car les entreprises privées sont dans leur grande majorité des petites entreprises où la cohérence culturelle est plus facile à réaliser. Néanmoins, la satisfaction client n’est pas une valeur citée en priorité dans les entreprises publiques, les collaborateurs de ces entreprises s’accordant plutôt sur la nécessité de corriger le climat relationnel…  « Le baromètre confirme les souhaits des Français : ils sont preneurs de plus de communication et de plus de reconnaissance et de confiance de la part de leur hiérarchie, notamment dans les grandes entreprises », observe Philippe Mondan, directeur associé, en charge de l’étude chez Kea&Partners.

7 conseils pour les chefs d’entreprise 

Comment améliorer le climat? Il faut mesurer régulièrement la culture de l'entreprise  instaurer plus de dialogue afin d’identifier plus facilement les freins en interne  clarifier le cap de la société, sa mission et ses engagements auprès de tous ses acteurs  s’appuyer encore plus sur le management intermédiaire pour transmettre et enrichir la vision et la mission de l’entreprise  montrer l’exemple, en étant le garant des valeurs de la société ; être conscient que la santé de la culture d’une entreprise est un gage d’efficacité de sa stratégie et enfin, rester positif. Car même si l'on peut toujours mieux faire, l’entreprise repose, notamment en France, sur des individus qui partagent des valeurs positives favorisant leur engagement. 

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