L’état des médias dans le monde selon Cision

Cision, spécialiste mondial des solutions de RP et d’Influence, vient de rendre public son étude sur l’« Etat des médias dans le monde », menée auprès de 1 355 journaliste en Europe et outre-Atlantique entre le 1er et 28 février 2018. Dans une infographie qui collecte les principaux résultats, on apprend ainsi que 56% des professionnels interrogés ressentent la suspicion du grand public envers l’information qu’ils délivrent. Ils sont même 71% à déplorer cette baisse de confiance sur les douze derniers mois. De même, les mouvements tels que #MeToo semblent avoir écorné l’image du journaliste (29%). Parmi les nouvelles technologies qui changeront le métier de journaliste, ces derniers mettent en tête les nouveaux algorithmes des médias sociaux (34%) devançant la production de vidéo de meilleure qualité (25%) ou encore l’intelligence artificielle et le machine learning (21%). Ils sont même plus d’un tiers (36%) à penser que la reconnaissance vocale et les home assistants auront un grand impact sur la production de contenu, 32% pensant que ces machines n’auront pas de réel impact sur la consommation des médias. Seuls 8% du panel pensent qu’elles bouleverseront la publication des informations « telle qu’on la connait », souligne l’étude.

Méthodologie :

À lire aussi

Filtrer par