La bière très tendance en France

A l'occasion de "The Place to Beer" qui se tient actuellement au Palais Brongniart, organisé par Heineken, le groupe livre les résultats d'un sondage Odoxa « La France, cet autre pays de la bière ». Et on comprend mieux pourquoi le secteur est à ce point bataillé tant par les géants du secteur que par les petits brasseurs. Au total, plus de 80% des Français estiment que l'offre de bière en France s'est améliorée depuis 10 ans. Les résultats confirment l'engouement des Français pour ce marché dynamique et « tendance ». Ainsi, près de 7 sur 10 se disent consommateurs de bière, et un tiers en consomme au moins une fois par semaine. « Il est intéressant de noter que si elle continue d'être prisée en majorité par des hommes (79%), l'engouement croissant des Françaises pour la bière se confirme, puisque 56% d'entre elles affirment en consommer régulièrement », précise Céline Bracq, de l'institut Odoxa. 

Un produit "tendance"

L'étude Heineken-Odoxa révèle qu'une véritable culture brassicole prend forme en France. Ainsi, 4 Français sur 10 affirment connaître les différents types de bière. Ce savoir est particulièrement marqué dans les bassins brassicoles traditionnels, dans le Nord Pas de Calais (51%), en Picardie (47%) et en Alsace (45%). Cette culture brassicole devrait continuer de prendre racine dans les années à venir, puisqu'ils sont 60% à vouloir mieux connaître les variétés brassicoles. Enfin, près de 60% des Français estiment que la bière est de plus en plus tendance. Ce constat est particulièrement marqué dans l'Est de la France, en Alsace, en Bourgogne et en région Rhône-Alpes (67%). «Cette considération repose en grande partie sur la diversification et la valorisation de l'offre», précise Pascal Sabrié, président de Heineken France.

Une image valorisée

Les agences, tant en termes de design que de création, se démènent pour redorer le blasons des marques dans un contexte contingenté - loi Evin oblige-. Mais manifestement, les efforts portent leur fruits. Au-delà des habitudes de consommation, cette étude montre que l'image que les Français ont de la bière s'est considérablement améliorée depuis 10 ans. Ils sont en effet près de 80% à le penser. Ce constat est dû en grande partie à une plus grande diversité de l'offre en France : 90% jugent ainsi l'offre de bière variée et adaptée à tous les goûts. Si la bière blonde reste la bière préférée des Français, pour 47% des personnes interrogées, leurs goûts se révèlent assez diversifiés : 16% disent avoir une préférence pour la bière blanche, alors que 15% mentionnent en premier lieu les bières ambrées/rousses et les bières aromatisées. Au total, plus de la moitié des Français (53%) préfèrent consommer des bières aux goûts et aux saveurs prononcés, ce qui confirme le particularisme tricolore : la France est le seul pays au monde où les personnes consomment plus de bières haut de gamme que de bières standard.

Côté Heineken, les lancements se mutliplient.  Le groupe a creusé le segment des bières de spécialité avec Desperados en 1995 et propose depuis des déclinaisons comme Affligem Cuvée Carmin ou les lancements récents de Pelforth Radler et d'Edelweiss. Le groupe travaille aussi à développer la culture brassicole en France, notamment autour de la notion de biérologie, discipline qui se consacre à l'étude de la bière, du brassage et des brasseries, tant du point de vue historique technique ou gustatif.

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