La bonne santé de la presse jeunesse

Bonne nouvelle, plus de 60% des jeunes de moins de 20 ans se déclarent lecteurs récents de magazines jeunesse, score qui dépasse 70% chez les 1-6 ans et les 7-12 ans, selon Junior Connect’, une étude réalisée par Ipsos MediaCT pour les groupes Bayard, Milan et Disney Hachette Presse. En moyenne, ils y consacrent 3h40 chaque semaine (plus de 4 heures chez les 7-12 ans). Chez les 1-6 ans, lire un magazine est « un moment de partage avec les parents et les proches, et une rencontre avec leurs personnages préférés », selon l’étude. Pour les plus grands (7-12 ans et 13-19 ans), les principales fonctions de la presse jeunesse sont « la détente, le plaisir et l’apprentissage ». Les hebdomadaires et mensuels les plus lus rassemblent des audiences « significatives » : 1-6 ans - Popi (960 000), Cars (810 000) et Abricot (780 000)   7-12 ans - J’aime Lire (1 660 000), Picsou Magazine (810 000) et Le Journal de Mickey (770 000)  13-19 ans - l’Etudiant (610 000), Science et Vie Junior (500 000) et Picsou Magazine (430 000). Côté devices, en un an, la pénétration des tablettes auprès des foyers avec enfants est passée de 36% à 50%. Près de 70% des adolescents possèdent désormais personnellement leur propre smartphone et près de 30% possèdent personnellement leur propre tablette. Les applications de jeux, de musique et de chat sont les plus appréciées des adolescents.

Etude on-line réalisée auprès de 4 000 enfants et jeunes de moins de 20 ans, représentant une population de près de 15 millions de personnes. Lorsque l’enfant est âgé de moins de 7 ans, ce sont les parents qui répondent ; lorsqu’il est âgé de 7 à 12 ans, l’enfant peut répondre, en présence de ses parents ; au-delà de 12 ans, l’adolescent répond seul. Le recueil a eu lieu de mai à décembre 2014. 

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