La Chine bientôt numéro 2 mondial de la publicité mobile

La Chine comptabilisera bientôt 20% du total des dépenses mondiales en publicité mobile, un chiffre qui lui permettra alors d’accéder à la seconde place du marché mondial. Selon les dernières estimations réalisées par eMarketer, les dépenses publicitaires mobiles du pays qui continuent de grimper pourraient doubler d’ici la fin d’année. Le marché du  search et du display  pourraient alors atteindre 13,98 milliards de dollars alors qu’il représentait déjà plus de 7 milliards de dollars en 2014.

En 2015 les dépenses publicitaires mobiles atteindront 14.77 milliards de dollars (SMS compris), soit une augmentation de 80% par rapport à l’année dernière. eMarketer estime que le mobile représentera alors 20.7% du total des dépenses média du pays et qu’il pourrait encore atteindre 45.4% à l’horizon 2019. En 2014, la Chine franchissait déjà un cap historique lorsque son marché de la publicité digitale avait dépassé celui de la publicité télévisée. Cette année le marché digital représentera en effet plus de 30 milliards de dollars, soit 43.6% des dépenses publicitaires du pays. Il ne sera ensuite plus qu’une question de temps avant que le digital ne franchisse la barre des 50%, d’ici tout juste 2017 selon les estimations d’eMarketer.

« Si la Chine a vu son marché de la publicité digitale et de la publicité mobile connaître une croissance quasi-exponentielle c’est sans doute parce que sa consommation de médias traditionnels a été de plus courte durée que sur des marchés développées comme les États-Unis et l’Europe de l’Ouest. Les marketers n’ont donc pas eu besoin de repenser leurs méthodes de fond en comble mais plutôt d’ajuster simplement leur travail aux nouveaux usages des consommateurs.» explique Haixia Wang, vice-président des études chez eMarketer.

D’ici 2016, le marché chinois devrait également connaître une nouvelle évolution historique lorsque les dépenses publicitaires télévisées seront cette fois dépassées par les dépenses en publicités mobiles. En 2018  la Chine pourrait alors devenir le numéro 1 mondial de la publicité digitale, ravissant ainsi la place de leader au Royaume-Uni.


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