La consommation vidéo selon Médiamétrie pour l’IAB France

Le 13/07/2017 à 18:26 par Thierry Wojciak

63% des internautes français déclarent regarder une vidéo tous les jours ou presque tous les jours et 76% à le faire une fois par semaine, selon une étude de Médiamétrie réalisée pour le compte de l’IAB France.  Sans surprise, les 15-24 ans se révèlent être les plus gros consommateurs de vidéo avec pas moins de 84% affirmant en regarder tous les jours ou presque tous les jours. Avec 64% d’utilisateurs, l’ordinateur fait figure de support le plus utilisé devant le mobile (41%), la tablette (26%) et la… TV (26%). Dans le même temps, les  sites et les applications dédiées à la vidéo (73%) et les réseaux sociaux (72%) sont des plateformes propices à la consommation de vidéos.

Des vidéos adaptées aux centres d’intérêt

Pour l’étude, 7 internautes sur 10 regardant des vidéos sur leur mobile le font depuis leur domicile, 42% dans les moments d’attente, 36% à l’extérieur de chez eux ou encore 23% dans les transports. Néanmoins, moins de 3 internautes sur 10 regardant une vidéo depuis leur mobile sur une plateforme de divertissement le font via son application mobile. Les vidéos sont majoritairement visionnées sur les fils d’actualités des internautes via des partages de leurs amis. Des vidéos qui sont consommées principalement lorsque le contenu est adapté à leurs centres d’intérêts (61%) mais aussi quand les formats proposés sont courts (43%).

Les pubs vidéos sont trop longues…

Côté publicité, 80% des personnes interrogées considèrent que les publicités proposées sont trop longues et que, surtout, elles ne sont pas cohérentes avec le contenu visionné (79%). Plus de la moitié (53%) des internautes disent renoncer à visionner des vidéos à cause des publicités. 48% soulignant même que les pubs sont plus longues que la vidéo. A l’inverse, relève l’étude de Médiamétrie, 23 % du panel ne se sent pas gêné par les publicités diffusées lors du visionnage de vidéos. Globalement, 59% préfèrent que les publicités soient placées en fin de vidéo, 37% en début de vidéo et 4% en milieu de vidéo.

Retour à la newsletter du jour
Laisser un commentaire
Par Anonyme Connectez-vous Créer un compte
Dans le mag

N°59-Juin-Juillet 2017

Le mag CB News chez vous et des contenus exclusifs en ligne !

Abonnez-vous !

CB News est également disponible en application :

App Store Google Play Amazon Kindle Fire