La défiance des Français envers les réseaux sociaux

Un Français sur quatre envisage de supprimer son compte Facebook selon un sondage IFOP publié vendredi dans le Parisien Magazine, après le scandale "Cambridge Analytica" accusée d'avoir recueilli sans leur consentement les données de millions d'usagers du réseau social. En outre, deux tiers des Français ne font pas confiance à Facebook, selon ce même sondage. Les autres réseaux sociaux n'ont pas davantage la cote puisque les sondés sont 74% à ne pas faire confiance à Snapchat et Twitter et 72% à Instagram. Un tiers d'entre eux affirment envisager de fermer leur compte Twitter contre 22% pour Snapchat et 19% pour Instagram. Cette défiance envers les réseaux sociaux s'explique principalement par la crainte de voir utiliser ses données personnelles (65%) et pour le risque d'escroquerie et d'arnaque (38%). La société britannique Cambridge Analytica a récupéré à leur insu les données personnelles de près de 3 millions de personnes résidant dans l'UE. Le plus gros réseau social du monde, Facebook, estime à 87 millions le nombre d'utilisateurs dont les données personnelles sont arrivées entre les mains de l'entreprise d'analyse de données qui a travaillé ensuite pour la campagne du candidat républicain Donald Trump à la présidentielle américaine de 2016. Mardi, Mark Zuckerberg a présenté ses excuses personnelles pour ne pas avoir compris à temps à quel point Facebook pouvait être détourné de bien des façons. Selon le sondage IFOP, 73% des Français affirment avoir entendu parler de l'affaire, mais 34% reconnaissent ne pas savoir précisément de quoi il s'agit. Facebook reste de loin le réseau social le plus utilisé par les Français : 63% d'entre eux possèdent un compte contre seulement 22% pour Twitter, 21% pour Instagram et 18% pour Snapchat. Enquête réalisée en ligne les 27 et 28 mars auprès d'un échantillon de 1.013 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

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