La fiction française et le Prime Time

La dernière livraison d'Audience le mag, le magazine on-line de Médiamétrie, revient sur la force que représente en 2014 la fiction française sur les chaînes de TV en Prime Time. La société de la mesure d’audience dresse donc un panorama qui permet de constater que sur l’ensemble des chaînes en Médiamat National Quotidien hors France Ô  (TF1, France 2, France 3, Canal+, France 5, M6, Arte, D8, W9, TMC, NT1, NRJ 12, France 4, D17, Gulli, HD1, 6ter, Numéro 23 et RMC Découverte), 883 soirées ont été consacrées à la fiction française en 2014, soit 13 % des prime time. HD1 (groupe TF1) est celle qui en diffuse le plus, avec pas moins de quatre soirées par semaine, soit 173 soirées et 20 % de l’offre globale de l’année, toutes chaînes confondues, même s’il s’agit pour l’essentiel de rediffusions de séries déjà vues sur TF1. Viennent ensuite les chaînes historiques, France 3, France 2  et TF1, qui y consacrent en moyenne deux soirées par semaine. Même fréquence pour Arte. M6 en revanche en diffuse peu : 8 soirées sur l’année, tout comme certaines chaînes de la TNT - NT1, TMC, W9, France 4 – qui ne lui accordent pas de cases régulières, relève Médiamétrie. Globalement, la fiction française assure à chaque chaîne des audiences similaires à celles du Prime Time alors que pour les chaînes historiques, la fiction française en prime time est synonyme d’inédits… Il n’en reste pas moins que les policiers semblent attirer les téléspectateurs davantage que les comédies. Le public, quant à lui, est féminin à 63 % (contre 56 % en moyenne sur la tranche) et âgé de plus de 50 ans à 71 % (contre 55 % en moyenne sur la tranche). Enfin, 73 % des Français de plus de 15 ans déclaraient avoir regardé au moins une série ou un feuilleton français en 2014, soit 4 points de plus qu’en 2013. L’intégralité de l’article est à consulter ici.

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