La fin de la chasse aux promos ?

Et si, finalement, les consommateurs  étaient moins enclins à faire la chasse aux promotions ? C’est tout l’enjeu de la dernière livraison des « Tendances de consommation » du CREDOC qui vient de publier une étude sur le sujet.  Selon elle, le critère de sensibilité aux prix, qui progresse avec les périodes de crise économique et de baisse de pouvoir d’achat, a atteint un maximum en 2012 et « diminue depuis ». Dans ce contexte, la multiplication des promotions tout au long de l’année, qui s’ajoutent aux soldes, ainsi que la croissance du commerce sur internet « génèrent une perte de visibilité des offres intéressantes », souligne-t-elle.  Ainsi, ceux qui recherchent véritablement des promotions sont-ils ceux « qui sont contraints par leur pouvoir d’achat, tandis que d’autres cherchent à faire des économies ». Pour certains, même, la recherche de promotions est une attitude engagée à rebours de l’esprit initial de la société de consommation. C’est l’occasion pour le CREDOC de mettre en lumière une typologie de consommateurs (les Stratèges, les Consommateurs engagés, les Economes, les Restreints, les Contraints, les Sereins et les Basiques). L’étude est consultable ici.

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