La France prête à adopter les objets connectés

En collaboration avec CSA, Havas Media a réalisé une étude sur le niveau de connaissance et de perception des objets connectés par les Français. Elle démontre une adhésion massive sur le sujet. La France compte de nombreuses start-ups positionnées sur l'IoT (Internet of Things) avec des sociétés comme Withings, Parrot, Akka qui proposent des drones, des balances, des bracelets de santé, et même la première voiture connectée qui n’a pas été conçue par un constructeur automobile. D’autres comme MFG Labs sont à la toute pointe des algorithmes.

Les Français, incollables sur les objets connectés

L'Internet des objets entre dans leur quotidien. 81% des internautes interrogés en ont déjà entendu parler et ils sont 55% à savoir de quoi il s'agit. La montre connectée, annoncée par certains fabricants via des spots TV occupe la tête du classement, suivie par la voiture connectée (62%). La perception est dans certains cas en avance par rapport à la réalité. La voiture suscite un réel engouement puisque on la retrouve en première position du classement (61%) des objets selon l'intérêt suscité, la montre (49%) arrive en second suivie du réfrigérateur (48%). En termes d'intentions d'achat, la montre arrive en tête (31% d'intention), suivie par la voiture (27%) et le bracelet (27%). L'étude met aussi en évidence la crainte des internautes de voir ces objets et les data que l'on peut en tirer porter atteinte au respect de leur vie privée. 78% d'entre eux le pensent. Néanmoins, ils sont aussi 78% a estimer que les objets et les services associés leur permettront de trouver leurs informations numériques n'importe où et n'importe quand, 75% estiment que ces objets sont synonymes de progrès et 71% qu'ils leur faciliteront la vie. Enfin, 57% des personnes interrogées pensent que ces objets se généraliseront d’ici cinq ans.

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