La marche en avant de la VOD et de la SVOD

L'arrive de Netflix sur le marché français a bousculé la donne de la VOD et de la SVOD. A coups d'offres commerciales et/ou gratuites, de campagnes de communication la concurrence a riposté avec ses armes et forcément titiller la curiosité du public. Ainsi, aujourd'hui, 7 internautes sur 10 connaissent-ils la SVOD alors qu'ils étaient 59% un an plus tôt, selon une étude réalisée par Médiamétrie. Et si 5% d’entre eux l’ont déjà pratiquée, le secteur compte aujourd’hui 2,5% d’abonnés soit 1,5 point de plus qu’en 2013. Le profil-type de l'abonné à une offres de SVOD a 35 ans en moyenne et sur-représenté parmi les hommes, les CSP+ et les étudiants.

Globalement, selon Médiamétrie, 9 internautes sur 10 savent que l’on peut regarder des vidéos à la demande via un achat à l’acte ou par abonnement. Ainsi, plus de 30% l’ont-ils déjà fait et 11% l’ont pratiqué au cours du dernier mois (+5 points en un an). L'écran TV est privilégié par 85% des adeptes de la VOD. A noter tout de même que l’ordinateur et la tablette progressent de 6 points chacun par rapport à l’année dernière. Dans ce contexte, ce sont les films les plus récents ainsi que les séries et les dessins animés qui tirent leur épingle du jeu en étant les programmes les plus regardés via les services de vidéo à la demande. De même, dans 50% des cas, les internautes savent ce qu’ils viennent chercher sur leurplateforme de VOD. Enfin, 9 internautes sur 10 se disent satisfaits de leurs services de VOD.

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