La télévision reste le premier écran

"Alors que la consommation de programmes sur tous les écrans se développe, le téléviseur reste l'écran privilégié lors de la diffusion d'évènements en direct", selon un bilan 2013-2014 sur les tendances internationales de la TV d'Eurodata TV Worldwide, département international de Médiamétrie. Les événements sportifs, encore et toujours, tels que les Jeux Olympiques de Sotchi et la Coupe du monde de Football ont largement contribué à la durée d’écoute mondiale de la télévision. Ainsi, au Pays-Bas, des pics de consommation ont été enregistrés au mois de février (+19 minutes), ainsi qu'en juin (+20 minutes) et en juillet (+26 minutes) auprès des équipés TV.  Une même tendance observée auprès des Norvégiens, Italiens on encore Allemands. "Le public du monde entier souhaite que ses programmes préférés soient disponibles à tout moment et sur tous les écrans", ajoutent-ils cependant. La télévision en replay, que ce soit sur téléviseurs, ordinateurs ou tablettes, entre dans les habitudes. Les nouveaux écrans sont de plus en plus plébiscités. Au Pays-Bas, un quart (24%) des "contenus vidéos" sont ainsi visionnés sur ordinateurs (fixes et portables confondus), tablettes ou smartphones. "Les offres de télévision permettent désormais de maîtriser notre temps. Elle nous proposent un choix de contenus qui nous correspond, au moment où nous le souhaitons", souligne Alexandre Callay, directeur d'Eurodata TV Worldwide. "En France, une personne sur deux âgée de 15 ans et plus déclare avoir regardé la télévision en catch-up au cours des douze derniers mois", citent les responsables d'Eurodata TV Worldwide en exemple. Pour autant, l'apport de la télévision en différé n'est pas notable dans tous les pays. En France et en Italie, cette consommation ne compte que pour quatre minutes de la durée totale d'écoute de la télévision, sur respectivement 3H43 et 4H28. Mais cette durée d'écoute supplémentaire est de 9 minutes aux Pays-Bas (sur 3H21) et de 27 minutes (sur 3H40) au Royaume-Uni. "La télévision est sans conteste le media de la puissance pour tous les genres. Plus il y a de choix, plus les téléspectateurs auront besoin de se retrouver sur des médias ayant une identité éditoriale forte. A l'aube d'un nouveau cycle, les contenus seront les principaux moteurs du changement", conclut Sahar Baghery, directrice du pôle Formats et Contenus TV internationaux d’Eurodata TV Worldwide.

À lire aussi

Filtrer par