L'audience du Grand Débat décryptée par Publicis Media

Publicis Media s'est livré à une analyse de l'audience du premier grand débat de la présidentielle (3h20), diffusé le 20 mars 2017 sur TF1. Celui-ci a réuni en moyenne 9 773 000 téléspectateurs de plus de 4 ans1. La chaîne a capté pour l’occasion 47,9% de part d’audience avec un pic de 11 522 000 téléspectateurs à 21h45. A 00h24, ils étaient encore près de 5,8 millions à regarder les dernières images du débat. Sur l’ensemble de la soirée, plus de 20,5 millions de personnes ont ainsi suivi une partie de ce programme. C’est la première fois qu’un débat de 1er tour, réunissant tous les favoris, est diffusé à la télévision. TF1 ne tablait pas sur une audience aussi forte au vu de la tarification de l’unique écran publicitaire proposé en coupure de ce programme (45 000 € brut les 30s, soit beaucoup moins qu’un lundi soir habituel autour de 65 000 €) 2. Par comparaison, les débats décisifs des primaires de la droite et de la gauche avaient réuni respectivement 8,5 millions (François Fillon / Alain Juppé) et 5,5 millions (Benoît Hamon / Manuel Valls) de téléspectateurs grâce à une double exposition sur TF1 et France 2. On reste toutefois très loin du score du débat (François Hollande / Nicolas Sarkozy) du second tour de l’élection de 2012 qui avait rassemblé 17 millions de téléspectateurs, également en co-diffusion sur TF1 et France 2.

1 - Source Médiamétrie – Médiamat – Restit TV.

2 - Audience de l’écran diffusé à 22h39 (6 mn 42s : 7,7 millions téléspectateurs de 4 ans et plus).

À lire aussi

Filtrer par