L'audience radio en mobilité a presque triplé en 3 ans

Chaque jour en France, une personne sur dix écoute la radio sur un téléphone mobile, une tablette ou un ordinateur, selon une analyse de la saison radio 2012-2013 par Médiamétrie. Ces 11,4% d'audience cumulée (AC) de la radio sur des supports numériques, soit plus de 6 millions d'individus, se répartissent entre le téléphone mobile à 4,9% (2,6 millions de personnes), l'ordinateur à 3,5% (1,9 million), le poste TV à 2,2% (1,2 million), le baladeur multimédia à 1,1% (0,6 million) et la tablette qui représente 0,4% (0,2 million). Les chiffres prennent en compte le fait que certains utilisent plusieurs supports. D'après cette analyse de la saison radio 2012-2013, dévoilée dans le cadre des troisièmes "Rencontres radio 2.0", l'audience de ce média sur des supports numériques a presque triplé en trois ans, passant de 4,2% à 11,4% (+7,2%). Médiamétrie constate également que les usages sont fortement segmentés par l'âge: chez les moins de 35 ans, l'usage du téléphone mobile est privilégié pour écouter la radio, tandis que l'ordinateur prédomine auprès des 35-59 ans et la télévision pour les 60 ans et plus.

Différents temps forts apparaissent au cours de la journée, en fonction des supports. L'écoute démarre très tôt sur le téléphone mobile, qui prédomine alors, l'ordinateur prend ensuite le relais dans la journée, et le smartphone redevient le support numérique privilégié en fin d'après-midi et en soirée. "Aujourd'hui, la consommation de radio sur différents supports numériques n'est plus un épiphénomène. C'est une pratique qui est désormais ancrée chez les auditeurs. Sur les cibles jeunes, cela représente même un véritable levier de croissance", selon Julie Terrade, directrice études et clientèle au département radio de Médiamétrie. Cette analyse de la saison radio 2012-2013, intitulée "Radio 2.0", est basée sur plusieurs études de l'institut Médiamétrie et porte sur une période allant de septembre 2012 à juin 2013.

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