Le bilan 2014 de la CNIL

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a rendu public jeudi son bilan 2014 sous le thème « les données personnelles au cœur du débat public et des préoccupations des Français ». En 2014, la CNIL a enregistré environ 5 825 plaintes, soit une progression de 3% vs 2013. 39% de ces plaintes concernent des problématiques d’e-réputation (suppression de textes, photographies, vidéos, coordonnées, commentaires, faux profils en ligne, la réutilisation de données publiquement accessibles sur internet,  etc.). De même, depuis la décision de la Cour de Justice de l’union Européenne en mai 2014, la CNIL a reçu 200 plaintes consécutives à des refus de déréférencement par les moteurs de recherche. Le secteur du Commerce représente 16% des plaintes, suivi par la gestion des ressources humaines (14%), la banque (12%) et les libertés publiques et collectivités locales (11%). Par ailleurs, en 2014, la CNIL a reçu 5 246 demandes de droit d’accès indirect, soit +22% vs 2013. L’intégralité du Bilan 2014 est consultable ici.

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