Le CA des industries culturelles et créatives en France est de 61,4 milliards €

Musique, théâtre, cinéma, livres, télévision, radio, presse, arts et jeux vidéo: la culture et la création pèsent plus que l'automobile ou le luxe, selon une étude publiée jeudi. Le chiffre d'affaires direct des industries culturelles et créatives (ICC) en France est de 61,4 milliards d'euros contre 60,4 milliards pour l'automobile et 52,5 pour le luxe, selon l'étude réalisée par le cabinet EY (ex-Ernst&Young) qui se base sur des données 2011. Les ICC emploient 1,2 million de personnes soit 5% de l'emploi intérieur total, "des emplois qualifiés comme non qualifiés, qui attirent notamment les jeunes". Elles ont généré un chiffre d'affaires total de 74,6 milliards d'euros, si l'on ajoute celui généré par les activités indirectes (20% de l'ensemble). Le "Panorama économique des industries culturelles et créatives", premier du genre, a été réalisée à l'initiative de "France créative", nouvelle plateforme regroupant les acteurs des industries culturelles et créatives (Adami, Snep et Sacem pour la musique, Procirep pour le cinéma et la télévision, Fesac pour le spectacle vivant etc). Ils entendent promouvoir un discours positif sur la culture à destination du grand public et des décideurs, mais aussi peser de tout leur poids face aux géants du numérique (Google, Apple, Facebook, Amazon, etc.). L'étude doit être présentée prochainement à l'Elysée et à Matignon.

La télévision pèse 14,9 milliards €

Un Français consacre en moyenne 9 heures par jour, week-end compris, à regarder la télévision, écouter de la musique, aller au spectacle, jouer à des jeux vidéo, lire, etc., relève EY. En 2011, les dépenses culturelles et de loisirs représentaient 8,4% des dépenses de consommation des ménages et 4% du PIB, plaçant la France au 2ème rang des pays du G8 derrière les Etats-Unis. Secteur par secteur, les arts graphiques et plastiques (musées, galeries, ventes d'art, design, etc.) arrivent en tête avec 19,8 milliards de chiffre d'affaires direct et connexe mais aussi en terme d'emplois (307 716). La télévision pèse 14,9 milliards d'euros et 176 467 emplois, la musique 8,6 milliards et 240 874 emplois, le spectacle vivant (théâtre, danse, opéra, spectacles musicaux, etc) 8,4 milliards et 267 713 emplois, les jeux vidéo 5 milliards et 23.635 emplois ou encore le cinéma 4,4 milliards et 105 890 emplois. L'étude relève encore que malgré la crise, le taux d'emploi en Europe des ICC a grimpé de 3,5% en moyenne par an entre 2000 et 2007.

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