Le courrier, un média plus apprécié qu'on ne croit

Mediapost Publicité présente les résultats d'une étude menée avec l’Institut CSA sur les comportements et usages des Français vis-à-vis du courrier et leur rapport à ce média. Un des premiers enseignements de cette étude est que la relève du courrier est considérée comme un geste du quotidien pour 98% des individus interrogés. Le rituel de l’ouverture de la boîte aux lettres est un moment que 79% des Français apprécient. Le tri et la lecture se faisant principalement au domicile, la moitié des répondants consacre leur temps uniquement à cette activité. Il s'agit donc d'un média qui capte l’attention.

Plus plébiscité qu’on ne le croit

De manière générale et malgré certaines idées reçues, l’étude démontre que le courrier est apprécié et que ce média bénéficie d’une bonne perception. 66% des sondés apprécient recevoir des imprimés publicitaires et près de 60% des répondants apprécient trouver des courriers publicitaires adressés dans leur boîte aux lettres. Les femmes apprécient particulièrement recevoir des imprimés publicitaires puisqu’elles sont 72% à les plébisciter. Un tiers des personnes interrogées aimerait recevoir davantage d’imprimés publicitaires ou de courriers publicitaires adressés de la part d’enseignes ou de marques qui ne leur écrivent pas ou peu aujourd’hui. La conservation du courrier est importante, notamment lorsque le récepteur est client de la marque qui lui écrit. 66% des personnes interrogées affirment conserver les imprimés publicitaires lorsqu’ils sont clients de la marque ou de l’enseigne et 40% lorsqu’ils ne le sont pas. 74% des Français le conservent régulièrement dans le but de faire leur liste de courses. Selon 73% des interrogés, la réception d’imprimés publicitaires permet de bénéficier de bons plans. Ils sont 76% à se déplacer régulièrement dans leur magasin habituel après réception d’un imprimé publicitaire.

Le courrier publicitaire adressé, proche des clients et drive to web efficace

Il s'agit d'un support valorisé qui donne lieu à des échanges. Les informations sont régulièrement partagées au sein du foyer puisque 55% des Français en discutent avec une autre personne du foyer et 34%2 avec une personne ne vivant pas dans le foyer. Selon plus de la moitié des personnes interrogées (52%), le courrier publicitaire adressé permet d’entretenir une relation privilégiée avec la marque. L’étude démontre également que c’est un drive to web effectif : la moitié des Français se rend régulièrement sur le site Internet de la marque après réception et 42% déclarent faire régulièrement un achat en ligne. Le courrier publicitaire adressé peut donc être considéré comme un déclencheur d’achat : un peu plus du tiers des Français confirme être passé à l’achat.

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