Le CSA étudie les stratégies fiction des chaînes TV

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel vient de publier une étude sur les stratégies éditoriales des chaînes initiatrices de programmes de fiction télévisuelle en matière de fiction audiovisuelle. Dans la droite ligne de la publication, en mai dernier, d’un panorama des performances de la fiction nationale en Europe, l’instance souhaite identifier « les facteurs du renouveau » de la fiction française en 2013. Ont ainsi été passées au crible les chaînes historiques gratuites (TF1, France2, France3, M6), les chaînes de la TNT lancées en 2005 et 2012 (France4, TMC, NT1, W9, D8) et les chaînes privées payantes (Canal +,OCS). L’étude s’appuie sur une série d’entretiens auprès de responsables des unités fiction des chaînes et d’acteurs de la chaîne de valeur. L’analyse est ici centrée sur les fictions inédites diffusées entre 20 heures et minuit. Elle comprend en outre une analyse de la diffusion des investissements dans le domaine de la production ainsi que des données sur les performances d’audience.

L’étude est consultable ici.

À lire aussi

Filtrer par