Le Figaro, Le Monde et Le Parisien leaders des sites d'infos

Les sites du Figaro, du Monde et du Parisien ont formé en décembre le nouveau trio de tête des sites d'information français, Le Nouvel Observateur, jusqu'ici 3ème, passant à la 4ème place, selon les chiffes de Médiamétrie parus lundi. L'institut a appliqué pour la première fois pour décembre ses nouvelles règles, qui interdisent les couplages d'audience de sites distincts, à moins qu'ils ne soient identifiés clairement comme émanation de la marque principale. Ces règles ont modifié le périmètre de plusieurs grandes marques de presse, comme Le Monde qui n'agrège plus l'audience de son site avec celle de ses filiales HuffingtonPost et Courrier international, Le Nouvel Observateur qui a gardé celle de Rue89 mais ni le site de Challenges ni celui de Sciences et Avenir, ou encore MyTF1News désormais dissocié du site d'info Metronews. Compte tenu de ces nouvelles règles, en décembre, Le Figaro (qui conserve le cumul avec l'audience de filiales comme Evene.fr ou Sport24.fr) a attiré 9,5 millions de visiteurs uniques, Le Monde 7,6 millions, Le Parisien 6,8 millions et Le Nouvel Observateur 6,5 millions. Viennent ensuite 20minutes (5,6 millions), L'Express, toujours cumulé avec le site de L'Expansion mais plus avec L'Etudiant (5,3 millions), France Télévisions News (5,3 millions), Orange News (4,9 millions) et Yahoo News (4,1 millions).

A noter que L'Internaute.com, classé par Médiamétrie en tête des sites d'actualités avec 10,8 millions de visiteurs uniques en décembre, tire en fait une large partie de son audience de sa filiale Copains d'Avant, qui a attiré 3,55 millions de visiteurs uniques en décembre. Ces chiffres marquent une forte baisse pour tous les sites par rapport à ceux de novembre 2013, non seulement parce qu'en décembre les sites d'actualités sont habituellement moins consultés mais aussi en raison des nouvelles règles de périmètre. Ainsi en novembre, Le Figaro affichait-il 11 millions de visiteurs uniques, Le Monde 9,4 millions, Le Nouvel Obs 8,5 millions, Le Parisien 7,7 millions et L'Express 7,2 millions. Sur un an, les audiences montrent la progression des sites du Parisien (6,7 millions de visiteurs uniques en décembre 2012), du Figaro ( 8,9 millions) et de 20minutes.fr. En revanche le site du Monde a reculé, puisqu'il avait alors 8,3 millions de visiteurs uniques, tout comme celui du Nouvel Observateur (6,9 millions) et de l'Express (6,8 millions), des baisses sans doute dues en partie au nouveau comptage de Médiamétrie.

À lire aussi

Filtrer par