Le global shopper selon JCDecaux

JCDecaux a dévoilé les résultats de l’étude « Global Shopper Connection » qui se propose de comprendre comment les voyageurs internationaux associent voyage et expérience de shopping lors de leurs déplacements à l’étranger. Le groupe de communication extérieure a ainsi, au cours du 1er trimestre 2013, procédé à 1 475 interviews en ligne auprès de voyageurs internationaux de 8 pays (Etats Unis / Brésil / Royaume-Uni / France / Emirats Arabes Unis / Russie / Chine / Hong-Kong), représentant un échantillon de passagers aériens équilibré en termes de répartition homme /femme et aux  revenus élevés, avec un focus spécifique sur les consommateurs réguliers de produits cosmétiques et de parfums de luxe. 96% des personnes interrogées aiment ainsi faire du shopping lorsqu’ils visitent une ville étrangère alors que 83% considèrent le shopping comme un moment important de leur voyage et 68 % choisissent même leur destination en fonction du shopping qu’ils pourront y faire. Sur le podium, les produits de mode et vêtement arrivent en tête (84%) devant les cosmétiques et parfums (81%) et les accessoires (79%).

Le duty-free, 1er lieu d'achat

En termes de lieux d’achat, les "Global Shoppers" privilégient la diversité, relève JCDecaux : les boutiques duty-free restent leur premier lieu d’achat (75% y font des achats, dont 78 % lors du voyage retour), mais les boutiques de centre-ville sont également plébiscitées : grands magasins (70%), boutiques de marques de luxe (62%) et parfumeries (55%). Parmi les raisons affichées par les personnes qui achètent dans les boutiques de duty-free, c'est avant tout parce que c'est considéré comme moins cher (78%), plus pratique (77%) et parce qu'il y a plus de choix (58%).

Enfin, les "Global Shoppers" sont 84% à être attentif à la publicité lorsqu'ils sont à l'étranger. Avec 67%, les Français figurent en queue de peloton sur cet item.  87% des "Global Shoppers" affirment que la publicité les aide à mieux comprendre la culture locale, d’où l’intérêt tout particulier qu’ils portent aux communications des marques dès leur arrivée à l’aéroport, mais aussi lors de leurs visites des villes  (92 % déclarent prêter attention à la publicité en aéroport et 95 % en ville lorsqu’ils voyagent à l’étranger). Ils sont même 69% à dire que s'ils voient la même publicité à l'étranger que dans leur propre pays, ils se sentent plus à l'aise et moins désorientés

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