Le long chemin de l'économie dans les médias

Dans le cadre des Journées de l'Économie qui se sont déroulées à Lyon ce week-end, une étude s'attaque à l'incompréhension du grand public en la matière. Intitulée « Parle-t-on mal d’économie dans les médias ? »., l'enquête menée par Martin Fournier, enseignant-chercheur et desétudiants de l’Université Lyon 2 indique que même si 53% des personnes interrogées disent s’intéresser à l’économie, il faut relativiser quand 45% des sondés déclarent être incités à se désintéresser des questions économiques lorsqu’ils sont confrontés à des informations difficiles à comprendre. Les économistes et les journalistes apparaissent comme les intervenants les plus facilement compréhensibles (pour respectivement 40% et 33% des personnes interrogées), suivis par la société civile (19%), le monde de la banque et de la finance (6%) et les personnalités politiques (3%). 56% des sondés font par ailleurs peu ou pas du tout confiance aux informations économiques. Selon l'auteur de l'étude, les personnes interrogées déclarent être « majoritairement être en demande d’une information économique plus pédagogique et plus détaillée mais également plus axée sur leur quotidien ». L'intégralité de l'étude est consultable ici.

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