Le m-commerce a le vent en poupe

Le réseau publicitaire à la performance Zanox vient de publier la dernière édition en date de son baromètre mobile,  le « Zanox Mobile Performance Barometer 2015 ». Celui-ci compile les résultats obtenus à partir de l’analyse de plus de 2000 programmes d’annonceurs sur huit marchés européens (Allemagne, UK, Italie, France, Espagne, Benelux, Scandinavie et Europe de l’Est). On y apprend ainsi que  les transactions réalisées à partir des terminaux mobiles (smartphones + tablettes) ont atteint un nouveau record au 4ème trimestre 2014, avec une progression de 128% de septembre à octobre 2014. Le panier moyen sur mobile « poursuit son essor en 2014 », selon zanox. Les iPads arrivent en tête de classement avec un panier moyen de 86 €, suivis de près par les autres tablettes avec un panier moyen de 81€. L’année 2014 s’achève en outre sur un nouveau record avec + 120% de chiffre d’affaires et de transactions réalisées sur mobile entre septembre et octobre 2014. Les transactions ont quant à elle progressé de 82% et le CA réalisé de 105% via les terminaux mobiles en 2014 vs 2013.

Les tablettes boostent le m-commerce

Même si la part du mobile dans le chiffre d’affaires global du e-commerce ne représente que 10% en 2014, la tablette est le principal vecteur de croissance du m-commerce avec 7% du chiffre d’affaires généré vs 3% via Smartphones. Les tablettes génèrent donc « plus de deux tiers du chiffre d’affaires mobile », constate l’étude. Par pays, UK, Scandinavie et Benelux se démarquent particulièrement. En Scandinavie, notamment, la part du chiffre d’affaires est passée de 15% en 2013 à 20% en 2014 alors qu’en Espagne elle a été de 14% et 11% pour l’Allemagne. L’Europe de l’Est assoit sa position de leader sur les six derniers mois de 2014 avec une croissance de 400% (vs 247% au premier semestre 2014).

Par secteurs, les pays qui enregistrent les meilleures performances sont dans le secteur du Voyage & Tourisme : l’Allemagne (+319%), suivi par l’Europe de l’Est (+247%) et le Benelux (+220%), dépassant la moyenne sectorielle de zanox de 195%. Les performances dans le secteur de la Finance sont également importantes : Europe de l’Est (+435%), Allemagne (+321%) et le Benelux (+291%) qui enregistrent en 2014 des performances bien au-dessus de la moyenne zanox (203%). Globalement, souligne l’étude, tous les secteurs d’activité sont en croissance à travers l’Europe – les chiffres de certains pays dépassent les 100%. En France par exemple, le secteur de la Finance qui enregistrait un taux de croissance de +170% l’année dernière, continue de progresser cette année. L’Italie, quant à elle, présente des taux de croissance de plus de 100% dans les secteurs de la Finance (132%) et du Voyage (148%).

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