Le marché français des biens d’équipement de la maison en berne

Les résultats de l’étude GfK Temax France sur les biens d’équipement de la maison ne révèlent aucune embellie au quatrième trimestre 2013. Le chiffre d’affaires généré sur cette période est en retrait de 6,3% par rapport au même trimestre en 2012. Les dépenses des français en biens d’équipement de la maison ont atteint 8,8 milliards d’euros au quatrième trimestre 2013, soit une baisse de 6,3 % par rapport à la même période en 2012. L’atterrissage annuel fait apparaitre une baisse du chiffre d’affaires d’un niveau équivalent. Les secteurs des télécommunications et du petit électroménager restent malgré tout dynamiques. Par exemple, la tondeuse à barbe a toujours le vent en poupe. Rasage, épilation et soin dentaire confirment une année 2013 difficile. Les machines à café sont quant à elles encore à la peine. Mais  ce sont les machines à dosettes qui pénalisent le plus fortement le marché en dépit d’une activation promotionnelle intensive. Le marché de la préparation culinaire est toujours boosté par les kitchen machines et le segment du chauffant. La cuisson est à l’inverse en recul toujours pénalisée par les friteuses sans huile, et le fun cooking

Télécom : Les smartphones entretiennent leur dynamisme

La forte demande des smartphones devrait se poursuivre en 2014. Plusieurs facteurs viennent dynamiser la démocratisation du smartphone cette année : l’évolution du marché vers un modèle  économique sans subvention des opérateurs donne des opportunités pour de nouveaux  acteurs qui se positionnent dans la grande distribution. Ainsi le sim free devrait devenir un segment plus important dans les ventes en 2014 pour les mobiles. Le marché se polarise avec d’un côté une part plus importante des produits entrée de gamme à moins de 200€, pour répondre à la demande d’équipement des consommateurs qui sortent du cadre de l’abonnement avec engagement  de leur opérateur, et de l’autre, le haut de gamme qui s’articule autour de quelques produits phares.  Les grandes taille d’écran au-dessus de 5 pouces continuent de progresser et ont gagné 10 pts de part de marché cette année dans les ventes. La 4G qui équipe les produits haut de gamme a bien progressé dans les ventes sur la fin d’année. Charge aux opérateurs de transformer ce potentiel d’équipés en utilisateurs en 2014 pour redynamiser leurs offres.

Photo : pas de rebond au 4e trimestre 2013

Les volumes ainsi que la valeur sont en recul de 23% par rapport à la même période en 2012. Seul le prix moyen parvient à se stabiliser. Les ventes de compacts numériques ont chutés de 27%  Il en est de même pour la valeur dont la dégradation fut toutefois freinée par un prix moyen contenu grâce à l’émergence et au succès des compacts experts,  ceci malgré un contexte très saisonniers et promotionnel. Le bridge poursuit sa décroissance, -16%  en volume, - 12% du prix moyen avec un impact sur la valeur créée. Déception du côté de l’interchangeable avec un repli des ventes de 12% pour les hybrides sur ce 4e trimestre alors que ce segment affiche une croissance de 3% sur l’ensemble de l’année. Les nouveautés exposées au salon de la photo en novembre dernier n’ont pu permettre un sursaut des ventes. Le réflex est quant à lui plus épargné puisque les volumes se maintiennent, dans la lignée de 2013. Côté marché de la bureautique et des consommables, le repli persite. 

Micro-informatique : fin d’année en demi-teinte

Avec 2,364 millions d’euros sur le quatrième trimestre, le CA du marché de la micro-informatique termine l’année 2013 sur une baisse de  8.3% par rapport à Q4 2012. Une baisse qui s’explique en partie par le recul des ventes d’ordinateurs (près de la moitié du chiffre d’affaires). Les ordinateurs portables sont en décroissance de 19% sur la période. Malgré une tendance très encourageante en comparaison des trimestres précédents, le marché des PC fixes enregistre également une légère baisse  sur cette fin d’année.  Les tablettes poursuivent une croissance à deux chiffres (+12%). Dans la lignée du  troisième trimestre 2013, l’offre 7 et 8 pouces continue son développement, et pondère les choix des consommateurs. Enfin, le marché des périphériques bondit de 9% en valeur. Les claviers affichent une croissance de 49% avec une bonne performance du segment sans-fil. Cette forte progression permet ainsi de compenser le recul connu par les webcams (-2%) et souris (-7%).

TV et Audio/Vidéo ralentissent leur recul

Avec un recul moyen proche des 15% sur les trois premiers trimestres de l’année 2013, le marché de la TV semble entrevoir la sortie de crise et commence à espérer un retour à la stabilité. Le recul sur ce marché n’a en effet été que de 7,7% sur le dernier trimestre 2013, grâce à l’influence notable des grands écrans et des technologies Smart TV et 3D, qui conservent une bonne dynamique et parviennent à créer de la valeur et stabiliser le prix moyen. Le format 32’’, baromètre du marché, enregistre un recul de 8% après trois premiers trimestres difficiles. L’année 2014 verra vraisemblablement le marché retrouver peu à peu une stabilité qui lui faisait défaut depuis plusieurs années, ainsi que l’essor véritable de l’Ultra Haute Définition, et le déploiement des grandes tailles d’écrans. Le marché des chaines audio voit lui aussi son recul s’estomper, avec une décroissance de seulement 9% sur Q4 2013, dénotant ainsi une certaine reprise de la demande. En hifi comme en audio/vidéo la croissance provient en premier lieu des produits connectés. La tendance positive est également sensible sur le marché des enceintes hifi qui enregistre une croissance soutenue sur Q4 à +23% grâce essentiellement au fort déploiement des barres de son, véritable enjeu du marché pour 2014, où l’on devrait assister une nouvelle fois à une année dynamique. Le marché des éléments séparés, quant à lui, voit sa tendance se dégrader au cours de l’année 2013, avec un recul de 9% au quatrième trimestre 2013.

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