Le marché pub en recul de 0,6% en 2015, à 9,3 Mds €

Les investissements publicitaires ont affiché une baisse de 0,6% en 2015 en France, ralentissant leur recul par rapport à l'année précédente, selon les chiffres définitifs du bilan de Kantar Media. Le marché publicitaire a atteint 9,3 milliards d'euros nets estimés, à l'issue d'une année où la presse et la radio ont souffert. Si les investissements dans la télévision ont affiché une légère hausse (+0,5%), ceux dans la presse ont reculé de 7,9%, et les investissements dans la radio de 2,4%. Les médias numériques ont affiché une belle santé (+5%) tandis que la publicité extérieure est r estée stable à +0,5%.

Le nombre d'annonceurs, en baisse depuis plusieurs années, s'est quant à lui redressé en 2015 pour atteindre une légère progression de 0,9%. Certains secteurs tels que la distribution ou l'alimentation ont renforcé de façon significative leurs investissements dans les médias", a expliqué Corinne in Albon, directrice marketing Europe de Kantar Media Advertising Intelligence. La distribution, à la première place des secteurs investisseurs, a bénéficié d'"une communication massive de l'enseigne Lidl" suite à son changement de positionnement, du hard discount au "supermarché de proximité", relève Kantar Media. La pression publicitaire de l'enseigne a été multipliée par 2,5 en un an et elle a contribué à hauteur de 78% à la croissance des grandes surfaces alimentaires. Le secteur automobile a vu ses investissements publicitaires reculer de 3,4% l'an dernier. Kantar Media a aussi constaté en fin d'année un développement des campagnes publicitaires pour les objets connectés avec deux fois plus d'annonceurs qui communiquent sur le sujet.

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