Le secteur information-communication est celui qui innove le plus selon l'Insee

Les trois quarts des sociétés de l’information-communication sont innovantes. 73% exactement ont innové entre 2014 et 2016, soit deux points de plus en deux ans. selon une note de l'Insee sur l'innovation au sein des entreprises (Community Innovation Survey, CIS 2016*). "Ce secteur, historiquement innovant, a bénéficié de la transition numérique comme la dématérialisation, la télétransmission, le NFC" précise l'institut. L'innovation, pour deux tiers des entreprises, passe par la création de nouveaux produits (68%) sur un de leurs marchés. Ils représentent en moyenne 21 % du chiffre d’affaires. Le secteur est également celui qui investit le plus dans les activités d’innovation par rapport à son chiffre d’affaires : près de 15 % (contre 7% en moyenne dans les autres secteurs). Selon l'Insee, une société est innovante au sens large lorsqu’elle introduit une innovation dans au moins une des quatre catégories produits, procédés, organisation et marketing ou lorsqu’elle s’engage dans des activités d’innovation en produits ou en procédés. 

* Etude réalisée entre mai et décembre 2017, à la demande de l’Union européenne, par tous les pays membres. Elle porte sur la période 2014-2016 et couvre le champ des sociétés actives de 10 salariés ou plus implantées en France.

À lire aussi

Filtrer par