Les 15-34 ans et leurs différents moyens d’information

Les réseaux sociaux sont le premier moyen d'information des 15-34 ans, qui les utilisent quotidiennement pour 71% d'entre eux, selon une étude de Médiamétrie commandée par le ministère de la Culture et publiée le 27 juillet dernier. Viennent ensuite les JT, les sites de vidéo en ligne et les flashs info des radios musicales. 15% des 15-34 ans se déclarent "accros" à l'information, 28% ne consultent que les sujets d'actualité qui les intéressent, tandis que 7% disent ne pas s'y intéresser du tout, selon cette étude. Dans le choix de leurs médias sur internet, les jeunes ont plus ou moins les mêmes goûts que leurs aînés, favorisant d'abord les déclinaisons web de médias traditionnels : dans l'ordre Le Monde, 20 minutes, BFMTV, Le Figaro, franceinfo, Le Parisien et Ouest France. Mais seuls 39% d'entre eux déclarent accéder directement à ces sites : ils passent plutôt par les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche, à 71%. L'enquête souligne l'effet bénéfique de l'éducation à l'information, même si seulement un tiers (34%) des jeunes interrogés a bénéficié de ces sessions, surtout des enfants issus de familles CSP+. Ces actions (semaine de la presse à l'école, création d'un média...) poussent les jeunes à lire plus la presse mais surtout à vérifier les informations, selon l'étude. L'enquête souligne aussi le recul des médias traditionnels dans le quotidien des jeunes, au profit des smartphones. Ils regardent un peu moins la télévision chaque jour (-14 minutes en trois ans) et ils ne sont plus que 21% en moyenne à regarder les JT (en 2016), alors que 42% les regardaient il y a 10 ans.

Les jeunes écoutent également un peu moins la radio (-7 points en 10 ans, à 75%), une baisse qui touche surtout les matinales. Au total, 79% d'entre eux vont sur internet tous les jours, 64% regardent la télévision, 43% écoutent la radio, 32% consultent la presse papier ou en ligne.  L'information n'est pas une priorité dans le budget des jeunes interrogés : ils s'abonnent en priorité à des services de SVOD (Netflix...) (24%), de TV payante (18%), ou de streaming musical (16%), avant des titres de presse (11%). Cette enquête de Médiamétrie se base sur ses mesures d'audience, sur une étude qualitative avec des entretiens en groupe et une enquête en ligne auprès de 2.000 internautes âgés de 15-34 ans, réalisée de septembre 2017 à mars 2018. L'intégralité de l'étude est consultable ici.

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