Les 18-30 ans : égoïstes mais bienveillants

A l'occasion de la sortie le 25 septembre prochain en kiosques du 11ème numéro de « Néon » (Prisma Media), le mensuel propose une étude sur les 18-30 ans, « Ce que pensent les nouveaux adultes », réalisée par Think Out et Opinion Way. Se qualifiant majoritairement d'égoïste (64%), impatiente (45%) et insouciante (42%), cette génération se veut également bienveillante (16%) et universaliste (12%). Appelant de leur vœux une société plus juste (40%) et une nature préservée (30%), elle ne se sent en phase avec aucune personnalité politique (49%), même si Marine Le Pen (14%) et Nicolas Sarkozy (10%) figurent aux deux premières places des politiques auprès de ces 18-30 ans. Interrogé par ailleurs sur ce qui avait le plus d'influence, médiatiquement, sur eux et leurs idées, le panel hisse en tête le documentaire (23%), Internet (20%), la télévision et la presse avec 12% chacune et la radio (5%). Pour eux, la presse (quotidienne et magazine) est une source d'information irremplaçable (27%), une espèce menacée (24%) et pour 16% à la fois un support publicitaire et l'ancêtre du web.

Une marque « cool » ?

Parmi les objets indispensables à leur qualité de vie, les 18-30 ans placent le smartphone seulement à la 5ème place (27%), loin derrière la voiture (57%), l'ordinateur connecté (50%), la carte bleue (41%) ou encore... la machine à laver (33%). De même, leur vision d'une marque « cool » est avant tout celle qui leur proposera de la qualité (43%), des produits pas trop chers (34%), qui convient à leur identité (32%) ou encore qui innove (28%), qui fait rêver (23%), qui permet de se distinguer des autres (19%) et qui est engagée sur l'écologie et le commerce équitable (17%). 12% de ces 18-30 ans trouvent tout même qu'il n'y a pas de marques « cool ». Enfin, l'étude a constitué une typologie des « nouveaux adultes » en 5 familles : « Les volontaires altruistes » (31%)  « Les contestataires » (21%)  « Les tout pour ma gueule » (20%)  « Les décomplexés » (15%)  « Les déclassés renfermés » (13%).

Etude quantitative réalisée online (12-19 juin 2013) auprès d’un échantillon de 809 répondants âgés de 18 à 30 ans, représentatifs de la population française sur des critères de sexe, d’âge, de CSP, de région, et de taille d’agglomération.

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