Les cadres sont "radiovores" et matinaux

Forts de 13,2 millions d'individus, les cadres français sont aujourd'hui 12 millions à écouter la radio quotidiennement du lundi au vendredi, soit 90% de cette catégorie sociale professionnelle contre 81,9% de la population de 13 ans et plus. Selon la 4ème vague de son étude "Cadres Radio", Médiamétrie a ainsi comptabilisé qu'ils y consacraient en moyenne 2h44 par jour. Plus leurs responsabilités sont élevées, plus ils se montrent de véritables "radiovores" quotidiens : 93% des cadres intervenant dans les décisions d'achats de leur entreprise écoutent la radio tandis que les « Tops Exécutifs » la plébiscite (97,5%).

Plus Généralistes que Thématiques

Et qu'écoutent-ils ? 49% des cadres et 57% des "cadres dirigeants" sont enclin à écouter au moins une radio généraliste chaque jour, une proportion "nettement supérieure" au reste de la population (39%), souligne Médiamétrie. De même, les "stations thématiques" sont  appréciées des cadres appartenant à des foyers à hauts revenus et des "Tops Exécutifs"  à hauteur, respectivement, de 39% et près de 40%. Les cadres plus jeunes (moins de 35 ans) sont quant à eux plus à l'écoute quotidienne des radios musicales (57% d'audience cumulée) et des stations locales (29% d'audience cumulée).

Entre 7h30 et 8h

Plus matinaux que les autres, les cadres ? Chaque matin, selon Médiamétrie, 66,3% d'entre eux sont des auditeurs entre 6h et 9h contre 54% des 13 ans et plus. Ils sont "particulièrement matinaux" puisqu'alors que le pic d’audience matinal des Français se situe entre 8h et 8h15, les cadres concentrent quant à eux leur écoute entre 7h30 et 8h. Le soir c’est entre 18h et 18h15 qu’ils sont le plus nombreux : ce pic est plus tardif que celui de l’ensemble des auditeurs de 13 ans et plus, situé entre 17h et 17h15.

À lire aussi

Filtrer par