Les campagnes vidéos publicitaires sont majoritairement multi-écrans

Multi Ecrans

57% des campagnes vidéo publicitaires en Europe sont des campagnes multi-écrans au 3ème trimestre 2014, soit une progression de +8% vs le second trimestre 2014, selon une étude Videology menée sur près de 1,1 milliard d’impressions servies dans 6 pays européens (UK, Espagne, France, Irlande, Italie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Belgique, Danemark) pendant la période juillet-septembre 2014. Par catégorie d'annonceurs, l'automobile fait son entrée dans le Top 5 à 7% des impressions avec une progression de +17% de trimestre en trimestre, derrière la grande distribution (34%), le divertissement (11%), les services financiers (9%) et le retail (9%). Le support à ces annonces sont majoritairement les sites de divertissement (62%) suivi par ceux de sports  (11%) et les portails (8%)  qui représentent à eux trois 91% des impressions. Les sites féminins n’atteignent que 2%. A noter, selon Videology, que pour les annonceurs, la cible des 18-24 ans est passée de 30% en Q3 2013 à seulement 4% en Q3 2014, "signe d’une maturation du marché vidéo", souligne la société. La cible principale reste les 25-34 ans avec 29% des impressions.

Le roi pré-roll

En outre, le format 30 secondes a encore de beaux jours devant lui  puisqu'il est majoritairement utilisé, à 54%, avec une progression de 20% de trimestre en trimestre, contre une part de 29% pour le 20 secondes. Sur PC, la vidéo pré-roll s’impose largement à 87%, avec une progression d’année en année de 90%. Dans le même temps, le ciblage comportemental continue de croître de 133% de trimestre en trimestre pour atteindre 63% des impressions à Q3 2014.

Enfin concernant les performances, avantage clair du CTR (Click Through Rate) sur le VCR (Video Completion Rate) sur les plateformes mobiles, alors que "c’est l’inverse sur les télévisons connectées", indique Videology, le CTR étant même à zéro sur cette plateforme. "Les campagnes multi-écrans sont en augmentation car elles permettent d’augmenter la performance globale d’une campagne en touchant les consommateurs sur tous les écrans avec lesquels ils interagissent constamment", commente Scott Ferber, CEO et chairman de Videology.

À lire aussi

Filtrer par