Les cinq tendances du celebrity marketing

2015 a été une année record pour le celebrity marketing : l'agence Brand and Celebrities a recensé et décrit plus de 1000 partenariats entre célébrités et marques sur son blog. Quelles sont donc les grandes tendances qui ont marqué l’année ? La société observe notamment le grand retour des top-models stars, comme à la grande époque des années 90. Parmi les plus de 1000 partenariats entre célébrités et marques référencés en 2015 sur le blog, 20,2% sont incarnés par un mannequin (juste après les sportifs, 24,5%, et suivis de près par les acteurs, 18,1%). Les mannequins représentent près de 40% des égéries dans l’habillement et accessoires, le secteur qui fait le plus appel au celebrity marketing en 2015 (30,1% des partenariats étudiés sur le blog, juste devant l’hygiène-beauté, 9,7%, et le luxe, 9,6%). En tête des personnalités les plus sollicitées par les marques arrivent trois mannequins : Kendall Jenner, Gigi Hadid et Cara Delevingne. Les marques se les arrachent surtout pour leur influence sur les réseaux sociaux (respectivement 44 millions, 23,9 millions et 10,2 millions de followers sur Instagram), une qualité devenue indispensable à la réussite d’une carrière de mannequin.

Des dispositifs multi-stars massifs

La marque Alexander Wang a réussi l’exploit de réunir 38 célébrités dans une même campagne, pour incarner sa collection capsule réalisée pour l’association Do Something. Choisir des stars aux profils variés pour représenter une unique campagne publicitaire est une tendance également repérée chez Marc Jacobs (18 célébrités), Zalando (7 célébrités), ou les Galeries Lafayette (7 célébrités), qui permet de toucher un public plus large et d’augmenter l’impact de sa campagne. 

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