Les enfants sont toujours téléphiles

La télévision et les enfants, une vieille histoire ? Toujours pas selon la dernière étude « Kids TV Report » d'Eurodata TV Worldwide (Médiamétrie). En effet, sur les six premiers mois de l'année 2013, la consommation TV des enfants en Europe (France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni) a atteint en moyenne 2h14 par jour, soit une augmentation de 5 minutes en cinq ans. Les petits Italiens sont les plus gros consommateurs de télévision parmi les cinq pays étudiés, avec 7 minutes de plus par rapport à la même période 2012, soit une moyenne de 2h49 par jour passées devant le petit écran. Les jeunes Allemands, qui enregistrent la durée d’écoute la plus faible, ont vu leur consommation augmenter de 2 minutes par rapport à 2012 pour atteindre 1h33.

Sans conteste, l'animation reste le genre préféré des jeunes téléspectateurs européens. Elle représente plus de 60% des programmes présents dans les palmarès. Les séries jeunesse, quant à elles, renforcent leur popularité auprès des pré-adolescents. Les programmes factuels et le divertissement dominent le classement au Royaume-Uni. En France, en Italie et en Espagne, les enfants apprécient particulièrement les hits américains et les seuls jeunes Français les classiques (« Tom & Jerry », « Titi & Grosminet »). Enfin, le « Kids TV Report » constate que les géants du web type Amazon, Hulu, ITunes, Netflix ou encore Samsung, « commencent à conquérir leurs consommateurs de demain » avec des programmes jeunesse, « que ce soit (avec) des productions originales ou des programmes qui ont déjà fait leurs preuves sur les chaînes de télévision ». En outre, en établissant des alliances, nouveaux médias et médias traditionnels peuvent désormais proposer leurs programmes sur différents écrans et plateformes. Une façon d'être (presque) toujours là où sont les jeunes téléspectateurs.

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