Les fictions françaises séduisent de plus en plus les Français

Près des trois quarts des Français ont regardé une fiction française au moins une fois cette année contre 69% en 2013, selon une étude réalisée par Médiamétrie. 61,9% des 15 ans et plus en regardent au moins une fois par semaine (vs 60,6% l’an dernier) et plus de 4 Français sur 10 (41,6%) en regardent même plusieurs fois par semaine. « Un succès qui s’explique notamment par l’arrivée de nouvelles fictions françaises à l’écran en 2014 », explique Médiamétrie, citant pêle-mêle la série « P’tit Quinquin » (Arte), meilleure audience 2014 de fiction française de la chaîne, « Ce soir je vais tuer l’assassin de mon fils » (TF1) ou encore du téléfilm « Rouge sang » (France 2). Au total, la fiction française représente près de 13% des programmes de Prime Time toutes chaînes confondues alors que 45,6% des Français trouvent que la présence des fictions françaises à la TV est « bien équilibrée » tandis que 34,2% en réclament davantage.

Les comédies arrivent en tête

Par genre, les Français plébiscitent les comédies (68% vs 65% en 2013), devant les fictions policières pour un téléspectateur sur deux. Médiamétrie note toutefois une percée des fictions historiques, appréciées de 27,9% des 15 ans et plus (+2,3 points en un an). De même, les fictions de guerre séduisent davantage de Français : 12,9% vs 8,4% il y a un an. En phase aussi avec les réseaux sociaux, un Français sur quatre dit y lire des commentaires au sujet des fictions françaises. Sans véritable surprise, 42,2% des 15-24 ans y sont même très attentifs alors que 35% des lecteurs de ces commentaires se disent inciter à en regarder une. Un phénomène amplifié par un nombre croissant de commentateurs, indique Médiamétrie  : 11,2% des 15 ans et plus ont commenté des fictions françaises sur les réseaux sociaux cette année contre 10% l’an dernier. Et dans la grande majorité des cas (74,7%), ils émettent des avis positifs sur les fictions qu’ils commentent, soit +16,8 points en un an.

Si regarder une série se fait d’abord en direct sur le téléviseur, force est de constater que le visionnage en replay, notamment sur téléviseur, fait de plus en plus d’adeptes : 29% des Français ont déjà regardé un fiction française en catch-up sur téléviseur vs 27,9% il y a un an. Quant à la VOD des fictions françaises, elle pratiquée par 6% des Français, deux fois plus via le téléviseur que l’ordinateur.

À lire aussi

Filtrer par