Les Français aiment les yaourts et boudent les banques

Produits laitiers, cosmétiques, prêt-à-porter, banques, assurances…Quelles sont les catégories de produits et services préférées des Français ? Quelles sont celles qui au contraire sont « boudées » ? La réponse avec YouGov BrandIndex.

Plus facile de faire du marketing dans certains secteurs que dans d'autres. De manière générale, les produits sont mieux notés que les services. Dans le top 3, les produits laitiers et lles desserts en n°1 (score : 34,2), l’épicerie sucrée et boissons chaudes en n°2 (score : 32,3) et les cosmétiques et produits de beauté en n°3 (score : 30). En queue de classement : les compagnies et mutuelles d’assurance et les « banques et moyens de paiement. Placés très loin derrière, leur score d’impression étant respectivement de 6,9 et 4,8. C'est une étude de YouGov BrandIndex (1).

Quelle évolution entre 2016 et 2017 ?

Globalement peu de secteurs progressent. Toutefois, certains se démarquent. C’est le cas notamment du secteur des supers et hypermarchés  (+1,4pts) et de celui du voyage (+1,2pts). Les « mal aimés » du classement tendent à progresser également : +1,3pts pour les compagnies et mutuelles d’assurance, +0,7pts pour les banques et moyens de paiement. L'étude révèle qu'une majorité de secteurs tendent à baisser. Par exemple, le secteur alimentation chute de 3,1pts.

(1) Méthodologie

*BrandIndex, c’est l'outil de suivi en continu des marques et de toutes les actions marketing & communication qui leur sont dédiées. En France, plus de 700 marques sont évaluées de manière quotidienne via notre panel de 175 000 répondants. Evaluation qui se fonde sur des indicateurs de visibilité, d’image et d’intention d’achat.

À lire aussi

Filtrer par