Les Français, « digital omnivores »

Multiecran

Deloitte vient de présenter les résultats de son Observatoire international de la Média Démocratie (State of the Media Democracy). Réalisé pour la 3ème année, il donne un éclairage sur la relation des Français avec les équipements numériques via une analyse comparative par pays : France, Etats-Unis, Australie, Allemagne, Italie, Japon, Corée du Sud, Norvège, Espagne et Royaume-Uni.  Il apparaît que les Français sont des « Digital Omnivores ». au total, 20 % disposent à la fois d’un ordinateur, d’une tablette et d’un smartphone. Les populations Millennials (14-29 ans) montrent une appétence marquée pour les usages multi-équipement. La France apparaît cependant en dernière position en multi-équipement par rapport à ses voisins européens et en 9ème position par rapport à la totalité des pays sondés. Bien que l’ordinateur portable reste l’appareil préféré d’un quart des Français, ils sont en moyenne 20 % à fréquemment utiliser leur smartphone ou leur tablette à sa place, tout comme leurs voisins européens. La tablette n’est pas encore perçue comme indispensable : 71% des Français déclarent ne pas pouvoir se passer de leur smartphone contre 29 % pour la tablette.

L’accès à Internet est le service à domicile plébiscité par 77% des foyers français. Les solutions de type Wi-Fi pour accéder à Internet en mobilité sont toujours nettement privilégiées par les Français (80%). 25 % des Français sont prêts à payer pour un Internet plus rapide, loin derrière les autres pays sondés (59% aux USA, 54% en Australie et 50% en Italie tout comme en Grande-Bretagne). Ils sont les champions du texting : 44% en moyenne et 68 % chez les 14-23 ans privilégient le texting avec leur smartphone. La France est aussi le pays ou le service « données » est le moins apprécié avec seulement 18% contre 56% en Corée du Sud ou encore 40% en Espagne. Les applications n’ont pas encore renversé la navigation web : seuls 12% des Français détenteurs de smartphone préfèrent utiliser une application que d’accéder directement au site web. Concernant la télévision, le modèle à la carte est plébiscité par près de la moitié des Français (42%). Regarder la télévision demeure l’activité préférée des Français sur cet équipement  même si l’usage de la télévision s’accompagne d’un multitasking  grandissant sur des activités interactives, véritable levier pour des programmes. La télévision demeure donc le média préféré des Français (61%), devant la radio et les journaux. Même si les versions papiers jouissent toujours d’une grande popularité, surtout auprès des populations les plus âgées (77% des 47-65 ans) avec un léger déplacement vers le numérique qui gagne en popularité. Chez les abonnés (magazines, journaux), 70 % ont le sentiment de payer exclusivement pour la version papier. La version digitale est encore perçue comme un bonus. Les Gamers constituent aujourd’hui un public à part entière avec un usage régulier pour 53 % des Millennials. Les jeux en ligne gagnent du terrain : 26 % des joueurs jouent souvent avec une personne physiquement présente et 30 % avec quelqu’un en ligne. Pourtant, le gaming n’est pas perçu comme un vecteur publicitaire influençant les décisions d’achat (12% seulement), bien que son influence soit plus marquée chez les Millennials (21%). Les contenus vidéo continuent eux à progresser vers une consommation davantage en ligne. Si 25% des Français consomment quasi-exclusivement des contenus vidéo en ligne, cette proportion atteint 36% chez les Millennials contre 18% chez les Boomers. Les internautes communiquent de plus en plus au travers des réseaux sociaux au détriment des mails et de la messagerie instantanée. C’est le cas de 18% des Français (+8 points par rapport à 2012) et de 33% des Millennials. 41 % des sondés réalisent au moins un achat en ligne tous les mois. Cette tendance est particulièrement remarquable pour les ‘Xers’ (30-45 ans) qui sont au fait des usages numériques et disposent d’un pouvoir d’achat supérieur aux Millennials.

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