Les Français aiment encore la TV

Le 29/10/2017 à 14:46 par Thierry Wojciak

La télévision a de beaux restes. 52% des Français pensent que la TV a encore un avenir (vs 50% en 2016) et 19% estiment qu’internet va la remplacer (vs 17%), selon un sondage BVA-Presse régionale-Foncia. S’ils jugent la TV de moins bonne qualité par rapport à il y a quelques années, à 56%, le média a largement remonté la pente par rapport à 2016 où ils étaient 70% à le penser. Il la trouve même de meilleure qualité, passant ainsi de 7% en 2016 à 13% en 2017. Pourtant, c’est du côté de la presse écrite payante qu’ils considèrent qu’une source d’information est la plus fiable (43%), loin devant la radio (29%), la TV (23%) ou encore internet (14%). Concernant les réseaux sociaux, 79% des personnes interrogées (vs 87% en 2016) disent ne jamais y commenter une émission TV, contre 16% occasionnellement et 3% régulièrement. Les 18-34% sont 32% à la faire régulièrement ou occasionnellement.

75% du panel du sondage affirme regarder la TV en replay (vs 76% en 2016) et 23% ne jamais le faire. Ils sont tout de même 42% à regarder un direct live sur internet (vs 46% en 2016) et 55% à ne jamais le faire non plus. De même, 77% soulignent ne pas être abonnés à un service de SVOD tandis que 21% sont abonnés à au moins un de ce type de service : 8% à Netflix et 6% à CanalPlay. Enfin, côté programmes, les Français interrogés hissent le documentaire en tête de leur type de programme préféré (58%) devant les films (57%), les séries (46%), les informations (40%), les émissions culturelles (25%). Le sport étant relégué à la 6ème place, à 21%. Si en 2016, les séries américaines avaient les faveurs des Français (55%), l’écart se resserre en 2017 avec les séries françaises qui recueillent 44% d’assentiments contre 48% pour les séries US. Toutefois, les 18-24 ans plébiscitent ces dernières à 74%, tout comme les abonnés à un service SVOD (62%) et 60% des CSP+. Les séries françaises sont pour leur part appréciées par 68% des 65 ans et plus. Méthodologie : étude réalisée par internet du 19 au 20 octobre 2017 auprès d’un échantillon de 1 103 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus.

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