Les Français, les soldes et leur smartphone

Dans huit ans (en 2025 donc), on se voit assez bien payer avec notre smartphone. Pour des sommes inférieures à 100€ uniquement. C'est ce que révèle une étude (1) Comarch (conception de logiciels ERP, retail, de solutions de business intelligence, de CRM/fidélisation, d'EDI et d'hébergement) en partenariat avec l’Ifop sur les comportements d’achat des Français. Voici les principaux enseignements 

Le magasin plébiscité

En période de soldes, près de 3 Français sur 10 achèteront en magasin les produits TV, hi-fi, high tech et électroménager après les avoir vu sur internet, contrairement aux vêtements (45%), aux produits de beauté (28%) et de décoration (30%) qui sont directement achetés en magasin sans être visualisés au préalable sur Internet. si le produit convoité n’est plus disponible ni en magasin ni en ligne, 34% d’entre eux restent fidèle à la marque  en le recherhcant dans un autre magasin de l’enseigne. Cependant, 26% des répondants seront infidèles à la marque, tandis que d’autres (24%) préfèrent attendre qu’il soit de nouveau en stock et les 16% restant cherchent un produit similaire disponible. De manière générale, 65% des Français ont répondu acheter des produits et services dématérialisés dans le domaine de la culture (livres, musiques, spectacles), 58% pour les produits cosmétiques et 55% pour les loisirs (voyages, week-ends, activités).

Plus précisément, 23% des Français achètent des produits autour de la culture autant en ligne qu’en magasin contre 31% pour un achat plutôt en boutique pour des produits de beauté.

Smartphone = paiement ? 

71% d'entre nous sont réticents aujourd'hui à l’idée d’utiliser le smartphone pour régler des achats dont le montant se situe entre 20 et 100 euros (et 86% pour des sommes supérieures), nous sommes 55% à penser que le smartphone deviendra "le premier moyen de paiement pour des montants compris entre 20 et 100 euros" et 70% pour des achats inférieurs à 20 euros. En revanche, les freins restent présents vis-à-vis du paiement de sommes plus élevées : 86% ne passeraient pas par des applications mobiles pour régler des montants supérieurs à 100 euros aujourd'hui, et 66% n'imaginent pas que les smartphones remplaceront les moyens de paiements traditionnels d'ici à 2025.

La livraison = le lendemain ?

Concernant le délai de livraison, plus d’1 personne sur 2 affirme que le délai optimal pour la livraison de produits high tech (54%), électroménager (57%) et décoration / ameublement (55%) est le lendemain de la commande en ligne.

(1) Méthodologie. 

Enquête Ifop réalisée du 09 au 13 décembre 2016 auprès d’un échantillon de 1 002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.

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