Les ‘’gilets jaunes’’ boostent les audiences des chaines d’info

La mobilisation des "gilets jaunes" a permis aux chaînes d'information en continu de réaliser des audiences record au mois de novembre au détriment de certaines grandes chaînes, selon le Mediamat mensuel de Médiamétrie publié lundi. BFMTV était regardée par plus de 20 millions de Français dans ses meilleures journées, enregistrant sur le mois 3,4% de part d'audience, un record depuis l'élection présidentielle, selon la chaîne. LCI enregistrait de son côté 1,1% de pda (+0,5 par rapport à novembre 2017) et CNews 0,9 (+0,4). Franceinfo réalise la meilleure audience de sa courte histoire avec 0,6% de pda. Les rendez-vous d'information ont été très suivis sur toutes les chaînes : les JT de 20H ont attiré autour de 7 millions de téléspectateurs sur TF1 et 5 millions pour France 2. Sur France 3 (9,2% de pda, -0,3), le 19/20 régional et national a réalisé son meilleur score depuis 3 ans avec 3,1 millions de téléspectateurs en moyenne. Le 12.45 de M6 a réalisé son record historique dimanche avec 2,2 millions.

France 2 progresse, France Télévisions leader

Sur le mois de novembre, France 2 est la seule grande chaîne à progresser avec un bon score de 13,4% d'audience (+0,5), stimulée par ses séries "Rivières pourpres" et "Dix pour cent" et du sport. TF1 et M6 reculent respectivement à 20% de pda (-0,4) et 9,3% (-0,3). TMC (groupe TF1) recule de 0,2 point à 3,2% et C8 (groupe Canal+) de 0,1 point à 3%. France 5 et Arte sont stables à 3,6% et 2,4%. RMC Découverte et RMC Story (groupe Altice) sont plutôt stables à 2,3% et 1,2%. Les émissions en clair de la chaîne cryptée Canal+ continuent de baisser à 1,2% (-0,2). Gulli reste stable à 1,6% d'audience, NRJ 12 aussi à 1,4%, à égalité avec France 4 (-0,1 point). CStar et L'Équipe reculent de 0,1 point à 1,1% et 1%.

France Télévisions reste leader des groupes TV avec 28,3% de part d'audience, selon les chiffres Médiamétrie fournis par les chaînes. L'audience du groupe TF1 (avec également TMC, TFX et TF1 Séries films) recule légèrement à 27,8% (-0,2 point sur un an) mais le groupe progresse de 0,5 point sur la catégorie marketing des "femmes de moins de 50 ans responsables des achats". Les chaînes du groupe M6 (avec W9 et 6Ter) chutent de 0,6 point à 13,4%, avec un recul de 1,2 point auprès des femmes de moins de 50 ans. Le panel Médiamat de Médiamétrie, représentatif des individus résidant en France métropolitaine, est composé de 11.531 individus âgés de 4 ans et plus vivant dans 4.983 foyers. Les résultats de la plupart des chaînes intègrent l'audience de leurs services de rattrapage.

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