Les huit tendances du marketing digital à suivre et un bonus ''joker''

Selligent dévoile ses huit tendances du marketing digital à suivre en 2018, ainsi qu’une tendance "joker" .

L’hyperpersonnalisation

Les technologies et l’accès biométriques vont devenir la norme, avec comme fer de lance la reconnaissance faciale du dernier iPhone, les consommateurs attendent donc que les marques innovent pour créer des expériences taillées totalement sur mesure en  2018.

La couverture vidéo en direct

Même si le streaming vidéo représente 75 % du trafic en ligne (KPCB), les vidéos en direct offrent la valeur la plus élevée pour les professionnels du marketing. Les consommateurs passent trois fois plus de temps à regarder des vidéos en direct que du contenu préenregistré (Facebook) et 82 % d’entre eux préfèrent les vidéos de marques en direct aux autres formats de réseaux sociaux (Live Stream). Mais il faut assurer en amont une communication efficace à l’attention des consommateurs afin de les informer de l’événement et ne pas hésiter à déclencher des alertes mobiles quand le direct est sur le point d’être mis en ligne, pour maximiser le nombre de connections.  

Le RGPD comme opportunité marketing

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) dans l’Union européenne, qui entrera en vigueur en mai 2018, place la barre plus haut en matière de sécurité des données. Plutôt que de craindre ce nouveau règlement, les marques peuvent l’utiliser pour renforcer leur relation client. Le principe de transparence intégré dans le RGPD offre l’opportunité de gagner la confiance des consommateurs – et de s’imposer face à la concurrence en créant des politiques de collecte de données transparentes. En attendant, des violations de données telles que le récent piratage d’Equifax ou Uber, constituent des catastrophes en termes de relations publiques et renforcent le sentiment de défiance des consommateurs.

Créer de l’utilité

Le confort et la facilité dans l’expérience client sont essentiels dans l’interaction avec le consommateur. Les professionnels du marketing répondent à cette tendance en utilisant les messages mobiles intégrés que ce soit par WhatsApp, Wechat, GroupMe, Facebook Messenger, Snapchat ou par SMS. Plus de 69 % des contacts par médias numériques passent par des appareils mobiles (ComScore). En 2018, les parcours client passeront d’abord par la voie mobile, sur des micro-moments en temps réel. L’obstacle majeur ? Obtenir du client qu’il accepte les notifications et le partage de localisation.

Le pouvoir des publics de niche

En 2018, les grandes marques trouveront de la valeur en adressant des publics de niche. Il est indispensable de cibler ces consommateurs bien informés avec du contenu pertinent, riche et renouvelé.

Maîtriser le marketing social et la publicité native payants

L’époque de l’engagement sans limite (et non payant) du public sur les réseaux sociaux est révolue. Facebook ayant mis un frein à la portée organique, les professionnels du marketing doivent dégager des budgets pour stimuler des publications ou apparaître sur le newsfeed de Facebook. La créativité sera primordiale, pour créer intérêt et engagement, que ce soit en attirant le public par des événements vidéo en direct ou en concevant des publicités dans Facebook Messenger. En 2018, la clé sera de se fondre dans le tableau avec des pubs natives, notamment des annonces liées aux recherches, des annonces sponsorisées, du contenu publirédactionnel ou des publicités intégrées de façon homogène. Les publicités natives de qualité fonctionnent bien, elles offrent en effet un taux de clics quatre fois supérieur aux annonces classiques sur les appareils mobiles (Polar).

Diffuser le message sur ses propres canaux

Les consommateurs étant informés du contenu nouveau par les réseaux sociaux et les notifications mobiles, le lieu de publication de ce contenu devient moins important aujourd’hui. Tant que le contenu est « recherchable », pertinent et utile, les utilisateurs le trouveront. En 2018, on peut penser que les marques retireront plus de valeur en publiant sur leurs propres canaux – site internet de marque, plateforme de commerce en ligne, blog, application mobile – que sur des sites tiers. Trois facteurs expliquent cette évolution : le contenu publié sur le canal de la marque "vit" naturellement à portée de clic de la conversion (portail d’achats en ligne, etc.), les canaux propres à la marque permettent la personnalisation pour chaque consommateur, enfin, toutes les données sur le comportement et les préférences du client appartiennent ainsi à la marque, et non pas à une application ou plateforme sociale tierce. 

L’intelligence artificielle 

D’une technologie de pointe, l’intelligence artificielle va devenir de plus en plus accessible. D’après Salesforce, les acteurs du secteur prévoient une augmentation de l’utilisation de l’IA de 53 % au cours des deux prochaines années.

Tendance Joker : Le contenu audio contre-attaque

Si le contenu vidéo est toujours roi (YouTube est le deuxième moteur de recherche après Google), voici néanmoins une tendance joker à guetter l’année prochaine : porté par des services de musique en streaming par abonnement et des assistants à commande vocale comme Amazon Echo et Google Home, le marketing de contenu audio est en plein essor et se fait entendre de plus en plus fort. 

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