Les journalistes aiment les réseaux sociaux

S’il y avait encore quelques doutes sur l’utilisation des Twitter, Facebook, LinkedIN et autres Google+ par les journalistes dans le cadre de leur travail, ils viennent de disparaitre. Ainsi, plus de 91% d’entre eux indiquent utiliser les réseaux sociaux pour leur travail, selon une étude réalisée par Cision, société spécialisée dans les logiciels et services pour les RP et le marketing digital. En interrogeant 240 journalistes français, l’étude relève que près de 60% y consacrent moins de 2h par jour alors que 26,38% sont présents sur les réseaux sociaux entre 2 à 4h par jour, et 14,05% plus de 4h. Sans surprise, 25% des journalistes travaillant uniquement pour des supports on-line y consacrent plus de 4h tandis que ceux collaborant à des supports off-line sont 12,5% à y consacrer autant de temps. De même, plus de 54% des personnes interrogées déclarent qu’elles ne pourraient se passer des réseaux sociaux pour exercer leur métier de journaliste. Ils sont même 77% pour les journalistes on-line purs. Si   70,26% considèrent que les réseaux sociaux ont amélioré leur réactivité et 36,91% leur productivité, il n’en reste pas moins que Twitter fait figure de réseau préféré de la profession avec un score de 4,9/6, suivi par Facebook (4,73/6), Linkedin (3,89/6) et, plus loin, Google+.

Dans le travail quotidien des journalistes, l’étude souligne que 64% avouent se servir des réseaux sociaux pour promouvoir et partager leurs écrits, et 94% avec la prise en compte des journalistes travaillant uniquement pour le on-line. Le travail de veille est un usage des réseaux sociaux prisé par plus de la moitié des journalistes (55,4%) alors que  44% pensent que les réseaux sociaux concurrencent les médias traditionnels.

Pour permettre l’échange journalistes-communicants, plus de 17% des journalistes considèrent les réseaux sociaux comme l’une des méthodes à privilégier avec l’email, devant le téléphone et le face à face. D’ailleurs, 44% d’entre eux s’en servent pour entrer en contact avec des interlocuteurs capables de leur apporter des témoignages et expertises. Ils sont même plus de 80% des purs online à le faire. Toutefois, ils indiquent ne pas aimer être interpelés en mode public sur la Toile et préfèrent le message privé.

Par réseau, Facebook semble plus destiné à une utilisation par les journalistes dans un cadre privé que professionnel. Sur Linkedin la majorité des relations établies le sont avec des entreprises (porte-parole, experts et responsables de communication) avec une utilisation très professionnelle autant pour leur travail qu’à titre personnel. Enfin, les journalistes on-line purs sont plus nombreux sur Twitter (92% vs 54% d’offline). L’intégralité de l’étude est consultable ici.

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