Les mobinautes français estiment leur valeur à 35€ pour les annonceurs

La place de marché publicitaire mobile indépendante Millennial Media vient de publier une étude réalisée par Opinium Research, et menée en France, Allemagne, Royaume-Uni et USA, mettant en exergue l'échange de valeur qui a lieu, d'après les mobinautes, entre eux-mêmes et les annonceurs. Baptisée «What’s My Worth? » (Quelle est ma valeur ?), celle-ci révèle que les mobinautes français estiment leur propre valeur pour les annonceurs à 35€ pour une heure contenant 5 minutes de publicité, et qu'en moyenne, une minute d'interaction avec de la publicité sur les appareils mobiles équivaut à 8,80€. Les Anglais et Allemands s’évaluent quant à eux, respectivement, à 47€ et 41€ de l’heure. Selon l’enquête, 29% des mobinautes français qui ont cherché un produit sur leurs tablettes, et 35% sur leur smartphone, ont cliqué sur des publicités reciblées. Ils sont même plus enclins à répondre positivement aux publicités reciblées par rapport aux Américains, aux Britanniques et aux Allemands.

De la consultation de la pub à l'achat

Par ailleurs, 21% des mobinautes français interrogés indiquent que les types de produits pour lesquels la publicité mobile est la plus efficace sont la musique, les films et les voyages. Les bannières se révélant quant à elles être le format qui génère le plus de clics. De même, 21% disent avoir cliqué sur une publicité mobile au cours du dernier mois alors que 15% des personnes interrogées ont envisagé d'acheter un produit après en avoir vu sa publicité sur leur appareil mobile. Mais 11% ont effectivement réalisé cet achat. Enfin, 68% des mobinautes français s’attendent à recevoir de la publicité dans un laps de temps d’une heure pour que les contenus restent gratuits. « Bien que la valeur monétaire estimée par les mobinautes français soit légèrement inférieure à celle de leurs homologues allemands et britanniques, leur taux d'interaction est élevé, ce qui prouve que les annonceurs doivent privilégier l'analyse des particularités de ce marché plutôt que d'adopter une approche paneuropéenne », souligne Camille Dupré, country manager France de Millennial Media. L’étude est téléchargeable ici.

Méthodologie : l’étude a interrogé 4 018 personnes ont été interrogées dans les quatre marchés du mobile les plus établis au monde que sont la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni et les États-Unis. En France, Millennial Media a interrogé 1 002 utilisateurs d'appareils mobiles, âgés de 16 à 65 ans et plus, avec une proportion égale d'hommes et de femmes. 96% des personnes interrogées disposent d'un smartphone et 88% d'une tablette.

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